Découvrez l’île anglo-normande la plus proche de l’Angleterre grâce à notre guide des meilleures activités à faire sur l’île de Wight.
L’île de Wight est une destination très prisée des Britanniques qui souhaitent rester en vacances. Cela s’explique en partie par son côté pratique : le ferry le plus rapide vous y emmène en 30 minutes (au départ de Lymington) et le plus long en une heure (au départ de Southampton). Vous pouvez également partir de Portsmouth en 45 minutes. Mais c’est aussi la destination idéale pour tous ceux qui souhaitent explorer certains des paysages les plus idylliques du pays, manger dans des restaurants étonnants ou séjourner dans des hôtels magnifiques. Voici un tour d’horizon des meilleures choses à faire sur l’île de Wight.
Table of Contents
Oratoire Sainte-Catherine
Qu’est-ce que c’est ? Un belvédère qui se trouve sur l’un des points les plus élevés de l’île, connu localement sous le nom de Pepperpot.
Pourquoi y aller ? C’est le seul phare médiéval restant en Angleterre et il ressemble un peu à une fusée en pierre (bien que ces contreforts en bas aient été ajoutés beaucoup plus tard). La tour a été construite en 1328 par Walter de Godeton pour tenter d’expier le vol de vin lors d’un naufrage ; un prêtre actionnait une lumière au sommet tout en priant pour les marins perdus. Visitez également le phare de Sainte-Catherine, plus récent et toujours en activité, construit en 1838 et situé à quelques kilomètres de là, à Niton Undercliffe.
Vignoble Adgestone
Qu’est-ce que c’est ? L’un des plus anciens vignobles en activité du Royaume-Uni
Pourquoi y aller ? Les vins mousseux primés produits à Adgestone Vineyard ont aidé l’île de Wight à devenir l’une des meilleures régions viticoles du Royaume-Uni. Le cadre magnifique, sur des collines en pente surplombant la mer, en fait l’endroit idéal pour passer une journée. Vous pouvez commander un pique-nique et déguster un verre tout en regardant les concerts quotidiens, qui ont lieu tous les week-ends entre 13h et 15h.
The Duck
Qu’est-ce que c’est ? Le restaurant le plus branché de l’île de Wight.
Pourquoi y aller ? Les cocktails à eux seuls font de ce restaurant en bord de mer à Ryde une visite incontournable. Mais avec un menu en constante évolution qui propose des plats préparés à partir d’ingrédients cultivés et élevés localement, à la fois sur terre et en mer, The Duck s’est taillé une réputation de meilleur restaurant de l’île.
Naviguer en haute mer
Qu’est-ce que c’est ? Une visite tranquille de l’île depuis l’eau.
Pourquoi y aller ? Grâce à ses liaisons directes avec Southampton, la ville portuaire de Cowes, au nord de l’île, a acquis une communauté de plaisanciers florissante. C’est l’endroit idéal pour découvrir le grand large et il n’est pas nécessaire d’être un marin professionnel pour le faire. De nombreuses sociétés proposent un skipper avec la location de votre bateau. Si vous êtes dans le coin en août, allez voir la Cowes Week, qui propose des courses de bateaux quotidiennes, de la musique live, des stands, des bars éphémères et des feux d’artifice.
Chemin de fer de l’île de Wight
Qu’est-ce que c’est ? Des locomotives anciennes restaurées avec amour circulent le long d’un parcours de huit kilomètres.
Pourquoi y aller ? Découvrez comment les gens et les marchandises voyageaient autrefois sur l’île grâce au chemin de fer à vapeur de l’île de Wight. Les trains s’arrêtent à quatre anciennes gares rurales, que vous pouvez apprécier dans le confort des wagons édouardiens et victoriens ou descendre et jeter un coup d’œil. Les journées du train du patrimoine de l’île ont lieu une fois par mois et offrent aux visiteurs la possibilité de voir les trains de marchandises et les trains à pedigree de l’île, et d’en apprendre davantage dans le centre de découverte.
Yoga sur une planche à pagaie
Qu’est-ce que c’est ? Du yoga. Sur une planche à pagaie. Sur l’eau.
Pourquoi y aller ? Vous en avez assez de faire les mêmes vieilles poses de yoga sur terre ? Essayez-les sur l’eau : l’école de surf mobile iSurf travaille avec les professeurs de yoga de Balance and Glo pour proposer des cours de yoga sur SUP (stand-up paddleboard) à différents endroits de l’île. La mer offre une toile de fond méditative et met à l’épreuve votre sens de l’équilibre, ce qui vous permet de renforcer votre tronc. Si l’eau n’est pas votre truc, réservez au Erling’s Yoga, un B&B axé sur le yoga à Shanklin, sur la côte sud-est.
Thé de l’après-midi au Royal
Qu’est-ce que c’est ? Un après-midi de plaisir à l’hôtel historique Royal.
Pourquoi y aller ? Fondé en 1832, le Royal est l’un des plus anciens hôtels de l’île et était autrefois un lieu de prédilection de la reine Victoria. Le Royal Afternoon Tea, servi de 15h00 à 17h00 tous les jours, comprend des sandwiches, des scones, des mini-pâtisseries et des gâteaux, du thé et du café pour 25 £. Si votre budget est limité (ou si vous êtes au régime), optez pour le Cream Tea, qui comprend des scones ou des gâteaux.
The Needles
Qu’est-ce que c’est ? Un trio de rochers crayeux pointus qui ont un statut d’icône sur l’île de Wight.
Pourquoi y aller ? De par leur forme unique, les Needles forment une silhouette saisissante à l’extrémité ouest de l’île. Elles sont accompagnées d’un phare solitaire qui se dresse au bord des rochers depuis le XIXe siècle, pour avertir les navires dans la nuit. Le télésiège vous permet d’avoir une vue d’ensemble des Needles et vous offre également un accès rapide à la plage d’Alum Bay. En hiver, c’est souvent l’endroit le plus venteux de Grande-Bretagne.
Alpagas de West Wight
Qu’est-ce que c’est ? Une ferme d’alpagas créée par Neil et Michelle Payne en 2010.
Pourquoi y aller ? Les Payne proposent des randonnées avec des alpagas Suri rares, ainsi que des lamas, dans le village de Wellow. Après avoir fait connaissance avec ces animaux à quatre pattes, vous pourrez acheter des articles à thème dans la boutique, dont de nombreux articles sont tissés à partir de poils d’alpaga. Le café voisin, le Llama Tree, est un bon endroit pour déjeuner, avec des pizzas cuites sur pierre, salées ou sucrées.
Livres Babouchka
Qu’est-ce que c’est ? Un refuge pour les amateurs de mots et les collectionneurs littéraires.
Pourquoi y aller ? Babushka Books s’intéresse autant à la littérature que vous, et se décrit comme « un orphelinat de livres non désirés qui attendent un nouveau foyer ». On y trouve des nouveautés, des vieux livres et de superbes éditions spéciales. Ils vendent également une gamme de machines à écrire anciennes entièrement révisées et en état de marche. Si vous ne pouvez pas vous rendre au magasin, vous pouvez passer votre commande en ligne auprès de Babushka, qui vous enverra votre livre dans un emballage rétro (et protecteur), accompagné d’une note de remerciement personnalisée, tapée à la main.
Le kiosque à musique
Qu’est-ce que c’est ? Un restaurant dans un ancien repaire de bord de mer rénové à Sandown.
Pourquoi y aller ? Faites l’expérience de la cuisine avec une tranche d’histoire au Bandstand. Cet espace modeste a été restauré avec art à partir d’un ancien kiosque à musique négligé (d’où son nom) sur la digue de Bembridge. Des vitres entourent la salle à manger, offrant une vue à 360 degrés sur la baie de Sandown et Culver Parade pendant que vous dégustez des fruits de mer frais et des plats britanniques de saison. Le Bandstand se trouve à moins de dix minutes de marche du zoo de l’île de Wight, ce qui vous permettra de vous mettre en appétit.