Qu’il s’agisse de balades en bord de mer le long de falaises blanches ou de magnifiques randonnées en forêt, voici les meilleures promenades à proximité de Londres.
La marche à pied semble avoir un certain moment en 2021. Il est vrai qu’une promenade dans le parc local, provoquée par l’ennui, a été l’une des rares activités sociales dont nous disposions pendant les premiers mois de l’année, mais il semble qu’après des mois d’enfermement à la maison, nous avons tous appris à apprécier les joies d’une promenade en plein air.
Et si Londres regorge bien sûr d’excellentes promenades, maintenant que nous avons à nouveau le droit de sortir de la capitale, il se peut que vous ayez des vues sur quelque chose d’un peu plus éloigné. Qu’il s’agisse d’une balade en bord de mer le long des falaises blanches des Seven Sisters ou d’une randonnée à travers les superbes forêts anciennes d’Epping Forest, dépoussiérez vos bottes et partez pour l’une de ces excellentes promenades à la campagne près de Londres. Et si vous avez un peu soif, pourquoi ne pas prévoir une halte dans l’un de ces brillants jardins de pubs ?
Table of Contents
Goring Gap et le chemin de la Tamise
Longueur : 8 km
Départ : Gare de Goring & Streatley (trains de Londres Paddington)
Fin : Pangbourne (trains vers Londres Paddington)
Si vous êtes d’humeur à faire une douce promenade rurale, ce tronçon du Thames Path (184 miles) est loin d’être ennuyeux. Il commence dans le joli village de Goring, dans l’Oxfordshire, où la vallée de la Tamise est comprimée à son point le plus étroit par les Berkshire Downs et les Chilterns couverts d’arbres. Le sentier (balisé par des symboles de glands) suit la courbe de la rivière qui coule vers le sud, passant par des prairies de fleurs sauvages, des bois et la réserve naturelle de Hartslock, qui abrite des milans royaux et des orchidées rares.
Pub après la promenade : La pittoresque auberge du XVIIe siècle de Pangbourne, The Swan (Shooters Hill, RG8 7DU), sert aujourd’hui des plats gastronomiques. Réservez une table sur la terrasse au bord de la rivière ou restez au chaud près de l’un de ses feux ouverts.
Le sentier des chênes de la forêt d’Epping
Longueur : 6,6 miles
Début et fin : près de la station Theydon Bois (ligne centrale)
Perdez-vous dans des bois anciens juste à l’extérieur de la ville. Marqué sporadiquement par des poteaux avec des étiquettes vertes, le sentier du chêne de l’Essex emmène les randonneurs à travers la M25 vers les royaumes septentrionaux isolés de la forêt d’Epping, où des hêtres noueux ont développé des couronnes massives. Vous passerez également devant un sanctuaire de cerfs et des remblais de l’âge de fer – la légende veut que Boudicca y ait affronté les Romains. C’est une randonnée tout à fait charmante.
Pub après la promenade : Le Queen Victoria (Coppice Row, CM16 7ES) à Theydon Green ressemble à un vrai pub de campagne et propose des bières du brasseur McMullen du Hertfordshire.
Box Hill
Longueur : 6,8 miles
Départ et arrivée : Gare de Box Hill et Westhumble (trains de London Victoria)
Admirez les vues magnifiques de ce célèbre site de beauté, puis échappez aux foules sur Juniper Top and Bottom. Mais d’abord, vous devez franchir les 17 tremplins de la rivière Mole et gravir 272 marches jusqu’au sommet de Box Hill, où commence le sentier. En arrivant à Juniper Bottom, les endorphines sont à leur comble. C’est peut-être pour cela qu’on l’a surnommée « Happy Valley ».
Pub après la promenade : Le caverneux Tree on Box Hill propose un menu alléchant et un immense jardin à bière, ou dégustez un verre de Juniper Hill à la Denbies Winerie, qui se trouve à seulement 1,5 km de là.
La côte de Kentish
Longueur : 9,8 miles
Départ : Ramsgate (trains de St Pancras International, Charing Cross et London Victoria)
Fin : Margate (trains de St Pancras International, Charing Cross et London Victoria)
Remplissez vos poumons d’air marin salé lors de cette randonnée autour de la côte du Kentish, qui comprend les trois villes côtières historiques de Ramsgate, Broadstairs et Margate, ainsi que plusieurs autres baies pittoresques et moins peuplées. En suivant le sentier côtier de Thanet, vous aurez le choix entre marcher le long du sommet des falaises de craie ou sur les promenades au niveau de la plage. Vous passerez également devant de nombreuses grottes d’anciens contrebandiers, idéales pour l’observation des rochers et la chasse aux fossiles, et vous trouverez des cafés de bord de mer à intervalles réguliers le long du parcours.
Pub après la promenade : Étanchez votre soif avec une pinte de Kentish Kölsch, la bière emblématique de Xylo, une microbrasserie et une salle de dégustation offrant des vues spectaculaires sur Margate Sands.
Chess Valley dans les Chilterns
Longueur : 9,9 miles
Départ : Gare de Chorleywood (Metropolitan, trains de Londres Marylebone)
Fin : Gare de Chesham (ligne métropolitaine)
Pour autant que nous le sachions, la vallée des échecs dans les collines de Chiltern n’abrite aucun maître d’échecs, mais elle produisait autrefois beaucoup de cresson, alimenté par sa rivière crayeuse étincelante. Cette promenade bucolique suit la rivière, traversant des prairies ondulées, des bois tapissés de délicats célandres jaunes et les villages de Latimer et Chenies (qui a fait plusieurs apparitions dans Midsomer Murders).
Pub après la promenade : Le George & Dragon est un ancien relais de poste sans prétention situé dans la High Street, avec un feu de bois, de vraies bières et des hamburgers géants.
Devil’s Dyke dans le Sussex
Longueur : 10,1 miles
Départ : Hassocks (trains de London Bridge, Blackfriars, St Pancras International et London Victoria)
Fin : Upper Beeding (bus pour Burgess Hill ou Shoreham-by-Sea le dimanche, puis train pour London Victoria)
Rejoignez les cerfs-volants et les deltaplanes et admirez la vue depuis le Devil’s Dyke, sans doute la plus belle du Sud-Est. Vous l’apprécierez d’autant plus après avoir gravi trois collines abruptes pour y arriver sur cette étape spectaculaire de la South Downs Way, longue de 109 miles (qui comporte aussi beaucoup de montées). Elle passe par la ferme de Saddlescombe, propriété du National Trust, où le café-caravane The Wildflour sert le thé de l’après-midi et des parts de gâteau fait maison.
Pub après la marche : Le Rising Sun d’Upper Beeding est le préféré des habitants (qui l’appellent « The Riser ») grâce à son personnel accueillant, ses bières décentes, ses portions copieuses et son jardin.
Marlow
Longueur : 13,2 miles
Départ et arrivée : Marlow (trains de Londres Paddington, changement à Maidenhead)
La Tamise n’est pas que des étendues d’eau grises et boueuses entourées de paysages industriels. Cet itinéraire circulaire comprend une bonne partie de la campagne pittoresque autour du pittoresque village géorgien de Marlow dans le Buckinghamshire. Vous trouverez d’agréables prairies, des collines boisées et des arbres en surplomb le long d’une section paresseuse et tranquille de la rivière, en passant par de nombreux pubs et manoirs historiques.
Pub après la promenade : Le Hand & Flowers de Tom Kerridge est le seul pub du Royaume-Uni à avoir deux étoiles Michelin. Arrêtez-vous au bar pour une sélection de bières à la pression, des snacks et des cocktails de marque, dont un negroni vieilli et un old fashioned à la graisse de canard (cela semble douteux, mais vous savez que le goût sera incroyable).
Une crête des South Downs et Seaford Head
Longueur : 14,3 miles
Départ : Glynde (trains de Victoria)
Fin : Seaford (trains en direction de Victoria)
Si vous avez déjà fait la promenade classique au sommet de la falaise des Seven Sisters (voir ci-dessous) ou si vous ne pouvez pas affronter toutes ces collines, voici une alternative longue mais agréable. Suivant en grande partie le South Downs Way, l’itinéraire serpente le long d’une crête et d’une vallée fluviale, avant de contourner Seaford Head, d’où l’on peut voir les falaises blanches ondulées des Seven Sisters. Faites le plein de nourriture chic au George Inn, un pub du XIVe siècle dans l’ancien village de contrebande d’Alfriston.
Un pub après la promenade : Il y a toujours 10 vraies bières en fût au Wellington, un pub de la vieille école, dont la bière maltée primée Long Man, de la brasserie South Downs.
Le domaine d’Ashridge dans le Hertfordshire
Longueur : 16 miles
Début et fin : Près de la gare de Tring (trains de Londres Euston)
La forêt autour d’Ashridge est connue pour les magnifiques tapis de campanules qui apparaissent au début de l’été, mais une promenade circulaire autour des limites du vaste domaine permet d’en voir beaucoup plus – du plus ancien sentier pédestre d’Angleterre à Ridgeway aux anciens hêtres de Chiltern et au monument de Bridgewater classé Grade II.
Pub après la promenade : Niché dans la vallée d’Aldbury, le bien nommé Valiant Trooper est un pub de campagne anglais typique avec un joli jardin à bière, de la nourriture traditionnelle et une bonne sélection d’ales et de cidres.
Les Seven Sisters et les Eastern Downs
Longueur : 20 km
Début et fin : Eastbourne (trains depuis la gare Victoria)
Cette boucle de la South Downs Way remplit de nombreuses conditions : panoramas au sommet des collines, forêts, rivière sinueuse, plage de galets et falaise en montagnes russes.
Le premier jour, le sentier grimpe vers l’intérieur des terres, passe par Jevington (le lieu de naissance de la tarte au banoffee) et se termine au village d’Alfriston. Ici, vous trouverez de nombreux endroits pour vous reposer la tête. Installez-vous devant un bon feu de cheminée à Wingrove House, un élégant B&B avec un excellent restaurant et des chambres doubles à partir de 100 £ la nuit. Le deuxième jour, vous vous attaquerez aux Seven Sisters, à couper le souffle (dans tous les sens du terme). Vous pourrez chercher des fossiles à Birling Gap avant de conquérir l’infâme finale : Beachy Head.
Un pub après la marche : Le magasin de bières Bottle Grove dispose d’une salle des machines et d’une excellente sélection de bières artisanales provenant de brasseries locales comme Cloak and Dagger et Brighton Bier.