La révolution végane est là et cette ville est à l’avant-garde. Voici les meilleurs restaurants végans de Glasgow.
Y a-t-il quelque chose de plus fatiguant que les blagues sur Glasgow et la nourriture frite ? Des barres Mars frites ! Hilarant, Jim – un argument vraiment succulent. Pour ceux qui connaissent bien la ville, il est communément admis que nous vivons dans un paradis sans cruauté. Voici donc notre liste des meilleurs restaurants végans de Glasgow. Détruisant tous les clichés de la salade de couscous et de l’aubergine farcie, beaucoup de ces menus sans viande font le plein de junk food avec des frites, des kebabs et des hamburgers – les végans peuvent s’amuser, vous savez. Lorsque vous aurez terminé, pourquoi ne pas vous rendre dans l’un des meilleurs pubs ou bars de Glasgow ? Demandez poliment et ils vous diront aussi ce qui est adapté aux végans.
Mono
Tout guide qui se respecte des refuges végans de la ville ne peut passer sous silence le Mono, ou les restaurants voisins Stereo, The 78 et The Flying Duck. Il n’y a pas que la nourriture qui compte ici : bien sûr, la pizza à la saucisse de fenouil et le sandwich cubano (poitrine de jacquier et seitan façon porc rôti) sont superbes, mais il y a aussi le bar bien achalandé et le magasin de disques indépendant, Monorail, à considérer. C’est inévitablement bondé le week-end, alors arrivez tôt pour avoir une table garantie et un temps d’attente presque tolérable.
Mangez ça : La pizza au boudin noir est particulièrement appréciée, tout comme le Seitan Burger.
The 78
L’antenne de Kelvinhaugh de l’empire végan Stereo/Mono/Flying Duck, apprécié pour ses spécialités de falafels en rotation, est nichée juste à côté de la rue principale. La carte des bières est excellente – Williams Brothers, Sam Smiths et Black Isle sont les incontournables – et le menu est incroyablement bon marché. Il comprend des bangers comme le 78 Burger (avec chutney maison et salade), ainsi qu’un burger et une pinte en semaine qui ne vous coûteront que 6,25 £. Parfait pour un repas rapide ou comme tremplin pour une soirée en ville.
Mangez ça : Le Wet Burrito bien garni est un bon point de départ.
Serenity Now
Oui, le nom s’inspire d’un épisode de « Seinfeld ». Pourquoi, nous n’en sommes pas tout à fait sûrs, mais nous pouvons nous porter garants de ce lieu du West End (qui a ouvert en 2017) comme l’un des meilleurs nouveaux venus sur la scène végans. Le café a acquis une certaine notoriété à la fin de l’année dernière avec le premier « sandwich végan à l’Irn Bru » (personne ne sait pourquoi il n’a pas été inventé plus tôt) – une sauce barbecue à base de champignons et de fruits du jacquier, grillés dans la boisson gazeuse préférée de notre pays. Elle ne figure peut-être plus au menu, mais vous pouvez toujours vous attendre à de nombreux sandwichs à l’américaine et à des substituts de viande inventifs. En outre, les chiens ne sont pas seulement autorisés, mais encouragés.
Mangez ça : Le Pancake Slam est le parfait remontant du week-end, servi avec un hachis de patates douces, du bacon de seitan et une brouillade de tofu.
The Glasvegan
Le Glasvegan, basé à Enoch Square, a ouvert en fanfare en 2018 avec sa promesse de bouffe réconfortante sans cruauté – une promesse qu’il a tenue avec aplomb. Un personnel compétent sera à votre disposition pour vous guider dans le contenu du Chilli and Cheez Not-Dog, du Doner Vebab et du Raw Bounty Cheesecake.
Mangez ça : Le Sweet Home Avocado Burger, riche et salé, associe l’avocat à des morceaux de « bacon », du fromage végan et des oignons caramélisés.
The 13th Note
Un petit tour au sud de Merchant City, au-delà de la Trongate, vous fera oublier l’idée que vous vous faites de l’infinie richesse de la ville. Le jour, The 13th Note est un pub chic et dépouillé et un lieu de déjeuner végétarien et végétalien. La nuit, c’est une salle bruyante qui accueille toutes sortes de concerts et d’événements. Venez pour les pintes à prix raisonnables (Williams Brothers et autres pour moins de cinq dollars) et restez pour les absorber avec le burger végan épicé et le Mezethes Board (une sélection de falafels, houmous, pain plat et couscous).
Mangez ça : Le Reuben’s : un sandwich chaud rempli de pâté de patates douces, de pois chiches et de champignons, garni de noix de cajou et d’une vinaigrette à la vodka et au cornichon.
Rose & Grants
Vous vous sentez attiré par le véganisme, mais vous ne pouvez pas vous passer d’une bonne frite ? Ce qu’il vous faut, c’est une saucisse carrée végétalienne de ce restaurant de Merchant City (qui sert aussi de la viande). Ça change la donne. Et nous ne sommes pas sûrs du nombre d’autres endroits dans le pays qui proposent du pain perdu végétalien, mais nous nous risquons à dire qu’il y en a peu qui sont à moitié aussi bons que celui-ci. Il y a aussi beaucoup de gâteaux, de tartes et d’autres plats de qualité. Il y a aussi une boutique à Bearsden, si jamais vous vous retrouvez dans le Nord-Ouest.
Mangez ça : C’est vraiment le petit-déjeuner végétalien, n’est-ce pas ? Et pas seulement pour la saucisse – le scone aux pommes de terre est un accompagnement de rêve.