En matière de croisières, Miami est le géant de 800 tonnes. Aucun port n’a autant d’éclat – et de notoriété – en tant que port de croisière que Miami.
Terminaux du port de Miami
Que vous souhaitiez partir pour une croisière de trois jours aux Bahamas ou que vous vous lanciez dans un voyage autour du monde, ces types de croisières (et des centaines d’autres) partent toutes du port de Miami.
En réalité, si vous n’êtes pas familier avec le port de croisière le plus fréquenté au monde, il y a beaucoup à apprendre. Que ce soit pour savoir comment s’y rendre, où se garer ou pour économiser de l’argent, nous vous proposons une douzaine de choses à savoir sur la navigation au départ du port de Miami.
Vous arrivez en avion ? Consultez les aéroports de Miami et de Fort Lauderdale pour trouver des offres de vols.
Le sud de la Floride abrite des millions de personnes, de Homestead à West Palm Beach. Avec un tel nombre de personnes, l’un des avantages est qu’il y a deux grands aéroports – Miami International et Fort Lauderdale-Hollywood.
Alors que l’aéroport de Miami est à 10-15 minutes du port, celui de Fort Lauderdale est à 45-60 minutes. En d’autres termes, Fort Lauderdale est un peu plus loin, mais la distance reste raisonnable. Cela signifie que vous pouvez rechercher des vols vers les deux aéroports.
Pourquoi voudriez-vous prendre un vol pour Fort Lauderdale, qui est plus éloigné ? Desservi par des compagnies aériennes comme JetBlue et Southwest, l’aéroport offre plus de choix en termes d’horaires et de prix. Parfois, vous pouvez économiser une somme considérable ou trouver un meilleur vol dans la région en regardant les deux aéroports.
Réservez un hôtel avec une navette pour le port de croisière
Si vous arrivez à Miami en avion, cela signifie que vous aurez besoin d’un transport jusqu’au port de croisière. Dans ce cas, nous vous suggérons de chercher un hôtel près du port avec une navette pour les croisières.
Afin d’attirer les croisiéristes, de nombreux hôtels offrent des avantages à ceux qui sont sur le point de partir en mer. L’un des plus importants est une navette vers le port de croisière. En échange d’une nuitée, l’hôtel s’occupe de votre trajet.
Certains hôtels proposent des trajets gratuits. D’autres font payer une petite somme d’environ 5 à 10 dollars par personne. Dans tous les cas, il s’agit d’un moyen facile de prendre en charge votre trajet jusqu’au port.
Utilisez Uber/Lyft pour vous rendre au port de croisière
Vous ne savez pas comment vous rendre à votre bateau de croisière ? Si vous ne séjournez pas dans un hôtel disposant d’une navette, nous vous recommandons d’utiliser Uber ou Lyft pour vous rendre au port.
Ces services de covoiturage sont pratiques car ils desservent les deux principaux aéroports et toute la région du sud de la Floride. Et surtout, ils sont peu coûteux. Vous pouvez prendre un Lyft de l’aéroport de Miami au port de croisière pour 20 $. Un trajet de Fort Lauderdale au port de croisière vous coûtera 35 $.
N’oubliez pas que ce prix s’applique à l’ensemble du véhicule, et non à chaque personne. La plupart des navettes peuvent facturer moins cher par personne, mais lorsque vous voyagez avec deux personnes ou plus, le coût total est souvent plus élevé qu’avec Uber ou Lyft.
Vous pouvez vous rendre gratuitement (ou presque) au port de croisière
Si vous avez le temps, il existe des transports publics pour vous rendre au port de croisière de Miami. Cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent, car le trajet ne coûte que 2,25 $ depuis l’aéroport de Miami et 7,25 $ depuis Fort Lauderdale. Sachez que cela peut prendre un certain temps.
Pour vous y rendre, vous prendrez la ligne orange ou verte (en fonction de l’endroit où vous vous trouvez) jusqu’à l’arrêt Brickell Station. À cet arrêt, vous prendrez le Coral Way Trolley qui offre des trajets gratuits et vous déposera au port de croisière.
Le parking coûte 22 dollars par jour… ou 25 dollars si vous voyagez avec Royal Caribbean.
Vous voulez vous garer au port ? Préparez-vous à ouvrir votre porte-monnaie. Contrairement à d’autres ports du pays, le port de Miami est situé sur sa propre île, ce qui signifie qu’il n’y a pas beaucoup d’options de stationnement à proximité des navires (bien qu’il y en ait quelques-unes).
Au lieu de cela, vous devez vous contenter du parking officiel du port, qui peut être coûteux. Le port facture 22 $ par jour pour le stationnement d’un véhicule ordinaire.
Si vous faites une croisière avec Royal Caribbean, le prix du stationnement est encore plus élevé. Le nouveau terminal de cette compagnie à Miami facture 25 dollars par jour pour le stationnement.
Miami est le port le plus actif du pays
Lorsque nous disons que Miami est un port très actif, nous ne plaisantons pas. C’est le plus fréquenté du pays, et en 2019, il a vu passer 6,8 millions de passagers, soit une augmentation de 22 % par rapport à l’année précédente.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Lorsque vous partez en bateau (surtout le week-end), attendez-vous à ce que le port soit très fréquenté et animé. Cela ne veut pas dire que c’est un véritable embouteillage. Grâce à son expérience, le port sait gérer les foules.
Sachez toutefois qu’il y aura beaucoup de monde et que la journée de la croisière peut sembler un peu chaotique. Faites preuve d’un peu de patience et suivez les panneaux pour arriver à destination.
Ne prenez pas de vol de retour avant midi.
Oui, si tout se passe bien, vous pourrez peut-être prendre l’avion plus tôt, mais nous vous conseillons de ne pas réserver de vol de retour avant midi après votre croisière.
La plupart des bateaux de croisière rentrent au port tôt le matin, entre 6 et 7 heures. Le problème est qu’il faut parfois plusieurs heures pour faire descendre tout le monde du bateau et passer la douane. Ainsi, certaines personnes quitteront le navire à 7h30. D’autres ne descendront pas du bateau avant 10 heures.
De là, vous devez encore vous rendre à l’aéroport (ce qui peut prendre jusqu’à une heure si vous arrivez de Fort Lauderdale) et passer les contrôles de sécurité.
En résumé : Nous vous conseillons de ne pas prendre de vol avant midi si vous arrivez de Miami et avant 13 heures si vous arrivez de Fort Lauderdale.
Les passeports peuvent vous faire passer l’immigration plus rapidement
Vous voulez gagner du temps en quittant le navire ? Assurez-vous de naviguer avec un passeport.
La plupart des croisières n’exigent pas de passeport. De nombreux voyages qui partent et reviennent dans le même port vous permettent de naviguer avec un certificat de naissance et une pièce d’identité avec photo délivrée par le gouvernement.
Néanmoins, il est préférable d’avoir un passeport. Non seulement il vous offre une plus grande souplesse si vous devez écourter votre croisière, mais il peut également vous permettre de quitter le navire plus rapidement.
En effet, certains terminaux de Miami sont équipés d’une technologie de reconnaissance faciale. Vous vous présentez devant une machine qui scanne votre passeport et prend une photo. Pour la plupart des gens, l’ensemble du processus prend quelques secondes. Mais si vous n’avez pas de passeport, vous devez faire la queue pour être contrôlé par un officier, ce qui prend beaucoup plus de temps.
Le stationnement est gratuit pour les personnes handicapées
Si vous êtes handicapé, vous pouvez économiser une fortune sur le parking de la croisière. La loi de Floride stipule que les organismes d’État ne peuvent pas faire payer le stationnement si vous remplissez certaines conditions.
Le simple fait d’avoir une vignette de stationnement pour personnes handicapées ne suffit pas. Pour pouvoir bénéficier d’un stationnement gratuit dans le port, votre véhicule doit disposer « d’équipements spécialisés tels que des rampes, des élévateurs ou des commandes au pied ou à la main, destinés à être utilisés par une personne handicapée » ou avoir une plaque d’immatriculation de l’État de Floride pour vétérans handicapés. Vous pouvez également bénéficier d’un stationnement gratuit si vous avez un permis d’exemption de péage de Floride.
Le prix du stationnement étant de 22 dollars par jour, si vous faites partie de l’une de ces catégories, profitez-en. Cela peut vous faire économiser plus de 100 $ sur les frais de stationnement. Vous pouvez appeler le port au 305-347-4800 si vous avez des questions sur l’éligibilité.
Les terminaux deviennent des œuvres d’art
Si vous êtes habitué aux terminaux de croisière ennuyeux qui sont essentiellement des entrepôts conçus pour permettre aux passagers de s’enregistrer et de monter à bord du navire, Miami va vous changer.
Alors que les compagnies de croisière se font concurrence pour construire des navires de plus en plus grands et de meilleure qualité, cette bataille s’est déplacée vers les terminaux de croisière.
Royal Caribbean a déjà achevé un terminal A saisissant qui est le joyau de la compagnie de croisière. Norwegian a son terminal B inspiré du « nautile » (en construction sur la photo ci-dessus). Virgin Voyages est également en train de construire un terminal pour accueillir sa nouvelle ligne de croisières.
Tous les terminaux ne sont pas des merveilles architecturales, mais Miami offre les plus beaux terminaux de tous les ports du monde.
Ne manquez pas d’apercevoir Fisher Island lorsque vous quitterez la ville
Il y a beaucoup de choses à voir lorsque vous partez en croisière depuis Miami. En quittant le port, vous verrez au nord le célèbre quartier de South Beach, avec son littoral qui s’étend sur des kilomètres.
Au sud se trouve également un endroit que vous devriez voir – Fisher Island. Cette île a une population d’environ 400 personnes et n’est accessible que par bateau, hélicoptère ou ferry.
Pourquoi est-elle si spéciale ? Fisher Island a le plus haut revenu par habitant de tous les endroits des États-Unis. Elle abrite aujourd’hui un certain nombre de célébrités, dont Andre Agassi, Oprah Winfrey, Robert Herjavec (de Shark Tank), etc.
Jetez-y un coup d’œil pendant que vous naviguez pour voir comment vivent les 1% les plus riches.
Embarquez plus tard dans la journée, si possible
Nous avons mentionné à quel point le port de Miami peut être occupé. Les week-ends en particulier, il peut y avoir des tonnes de navires dans les ports, avec des dizaines de milliers de personnes qui descendent de leur croisière, suivies de dizaines de milliers d’autres qui montent à bord.
Si cela suffit à vous faire tourner la tête, vous n’êtes pas seul. C’est pourquoi nous vous suggérons de chercher à embarquer plus tard dans la journée si vous le pouvez.
La plupart des compagnies de croisière prévoient une fenêtre de plusieurs heures pour l’embarquement (par exemple, de 12 à 16 heures). Lorsque l’embarquement commence, il y a généralement de longues files d’attente car les gens sont impatients de commencer leur croisière. Mais après quelques heures, les files s’éclaircissent.
Nous aimons embarquer environ une heure avant la fermeture de la fenêtre. Cela vous laisse beaucoup de temps pour vous rendre au bateau, mais la cohue de la circulation et des gens a encore eu le temps de se dissiper avant que vous n’arriviez. De plus, si vous embarquez plus tard, les cabines seront prêtes au moment de l’embarquement.
Trouvez les meilleurs prix pour voyager en croisière avec la compagnie de vos rêves
Lorsque vous partez en croisière, il y a donc plusieurs critères à prendre en compte et quelquefois il peut être compliqué de trouver la bonne compagnie et au bon prix. Pour cela, vous pouvez donc faire des comparatifs. Cela vous prend généralement du temps de comparer des prestations avec les tarifs et les différents trajets. Il est donc judicieux d’avoir affaire à un outil spécifique pour cela.
Vous pouvez donc utiliser un comparateur de prix en ligne spécialement pour les croisières. Vous pouvez donc trouver les meilleurs prix pour voyager avec un bateau de la compagnie MSC Croisière avec cet outil. Vous pourrez mentionner la croisière MSC que vous souhaitez avec les destinations que vous voulez et le nombre de jours. On vous mettra en avant les voyages moins cher en premier lieu et qui correspondent le plus à votre demande.
En règles générales, il est spécifié le trajet et les particularités du voyage, mais aussi le nombre de places restantes pour vous inciter à réserver. Ces comparateurs sont l’occasion pour vous de voir quelles destinations sont les plus réputées, mais aussi les moins chers et peuvent vous faire changer de perspectives de voyage.
Vous aurez aussi l’occasion de découvrir quelles sont les périodes les plus fréquentés mais également les plus chères. On peut croire que la haute saison de l’été est la plus chère mais certaines fois d’autres périodes de l’année ont bien plus coûteuses. On vous recommande tout de même, pour ce type de voyage, de vous y prendre bien en avance, car cela est très demandé et un type de vacances très convoité par les familles. Consultez également les avis clients qui peuvent être précieux pour faire un choix.