Vous n’êtes pas le seul dont le feed Instagram a été inondée de clichés de la forêt tropicale ces derniers mois.
Pris en sandwich entre le Nicaragua et le Panama comme un pendant de l’isthme d’Amérique centrale, le Costa Rica a longtemps été la destination la plus populaire de la région pour les voyageurs américains. Mais si vous avez remarqué que votre fil Instagram est toujours rempli d’amis qui géolocalisent le Costa Rica et reviennent avec des histoires sur son climat tropical, ses côtes infinies, ses rencontres extraordinaires avec la faune et ses aventures épiques, vous n’êtes pas seul. Avec sa riche biodiversité, ses vastes zones protégées et l’accent mis sur l’éducation comme outil de prévention des dommages, il est non seulement un pionnier de l’écotourisme, mais aussi un leader du secteur. Pour cette raison, c’est l’antidote parfait à l’ennui induit par la pandémie.
Contribution à la protection de la planète
Le Costa Rica travaille dur pour protéger son environnement, notamment parce que de nombreux observateurs d’oiseaux, d’aventures et de baleines le visitent en premier lieu. En 2019, le pays a lancé des plans visant à décarboniser son économie (le tourisme représentant à lui seul 13,5 % du PIB) d’ici à 2050. En 2021, la zone marine protégée du parc national de l’île Cocos a été multipliée par 27. Et en 2022, la banlieue de Curridabat a donné la citoyenneté aux abeilles, aux arbres et aux plantes. Depuis 2014, environ 98 % de l’énergie du Costa Rica provient de sources renouvelables, et son approche globale de la protection de l’environnement a attiré les touristes qui veulent à la fois un impact et une expérience positifs.
Une envie d’aventure
Sortir de sa zone de confort ne signifie pas forcément emprunter la plus longue tyrolienne d’Amérique latine (bien que ce soit possible à l’Aventura Canopy Tour de Monteverde). Après la pandémie, nos zones de confort se sont réduites à la taille de nos salons. Il peut donc s’agir simplement de parler à un étranger ou de pratiquer votre espagnol. Avec de nombreux chemins de terre et un terrain parfois difficile, même la conduite peut ressembler à une aventure ici, mais il y a aussi une variété phénoménale de paysages, des possibilités de randonnée sur les volcans actifs à La Fortuna (nous recommandons le sentier Arenal 1968), le surf offre les meilleures conditions du pays à Santa Teresa (les débutants devraient aller à Playa Hermosa) et la plongée au large de la côte caraïbe (rejoignez Diving with a Purpose pour une expérience sous-marine à couper le souffle).
Vous pouvez vous faire des amis parmi la population locale
Il est de plus en plus évident que nous pouvons apprendre beaucoup des cultures et des communautés indigènes qui vivent en harmonie avec la terre, et les itinéraires reflètent cette curiosité croissante. Des ateliers d’artisanat du Cielo Lodge, où vous pouvez apprendre à fabriquer un masque traditionnel Boruca, à la cuisine du restaurant Sikwa, qui s’approvisionne en ingrédients auprès des agriculteurs Bribri, les occasions de nouer des liens avec les communautés locales sont nombreuses. Montana Tours propose une journée d’immersion dans un village Maleku où vous pourrez assister à des spectacles de danse et apprendre à connaître les plantes médicinales, tandis que le programme Pack for a Purpose de l’hôtel Olas Verdes invite les clients à apporter des fournitures scolaires indispensables.
Le voyage est conçu pour des trajets plus longs et plus lents
La façon la plus intuitive de voyager en 2022 est plus longue, plus lente et plus intelligente. Depuis le nettoyage des plages avec la communauté locale de Puerto Viejo jusqu’au bénévolat dans une ferme de permaculture à Puntarenas, de nombreuses expériences au Costa Rica vous permettent de soutenir la conservation, de vous connecter à la nature et de rencontrer des habitants qui améliorent leur communauté. Les restrictions de notre liberté de mouvement pendant la pandémie ont également inspiré des « voyages de vengeance » où nous cherchons à tirer le meilleur parti de nos congés annuels et de la possibilité de travailler à distance. Planifiez votre voyage pour minimiser les vols – British Airways propose des vols directs entre novembre et mai – et profitez au maximum des transports publics à votre arrivée.
Le travail à distance est la nouvelle normalité
Vous avez toujours voulu diriger votre entreprise depuis la plage ? L’année dernière, le Costa Rica a lancé un nouveau visa de nomade numérique qui permet aux télétravailleurs, aux propriétaires d’entreprises et aux indépendants de rester dans le pays plus longtemps qu’avec un visa de tourisme standard. Plus un voyageur reste longtemps au même endroit, mieux ses dépenses sont partagées au sein de la communauté. Des hybrides auberge-hôtel comme Selina, qui compte six établissements au Costa Rica, proposent des soirées de réseautage, des espaces de travail en commun et des événements sociaux aux nomades numériques. Parallèlement, on assiste à l’émergence d’une poignée de nouveaux espaces destinés aux travailleurs à distance qui souhaitent partager un appartement, comme le Yoko Village de Santa Teresa, qui ouvrira l’année prochaine et qui vise à aider à équilibrer productivité et bien-être.