Vous planifiez vos vacances dans les Pouilles et vous voulez faire du beach hopping ? Voici quelques-unes des meilleures plages que vous trouverez entre Polignano a Mare et Punta Prosciutto.
Notre sélection des plus belles plages des Pouilles comprend des bandes de sable facilement accessibles à pied depuis les centres-villes et d’autres accessibles à vélo, en voiture, en vespa ou en transports publics.
Table of Contents
Lama Monachile ou Cala Porto
Il est fort probable que ces noms ne vous disent rien. Pourtant, c’est peut-être la plage la plus reconnaissable de toute la région. Bien que la plage ait deux noms, tout le monde l’appelle plutôt par le nom du lieu : Plage de Polignano a Mare.
Cala Porto est l’une des meilleures plages près de Bari et l’une des plus spectaculaires que vous aurez à vivre dans votre vie. La plage jouit d’un emplacement unique avec des falaises portant sur leurs épaules l’étonnante vieille ville qui se profile au-dessus d’elle. Se baigner dans les eaux émeraude tout en contemplant une ville italienne vieille de plusieurs siècles n’arrive pas tous les jours, n’est-ce pas ?
Cela dit, Lama Monachile n’est pas tant pour l’expérience de la baignade que pour la plage elle-même. Traîner sur les gros galets parmi des habitants heureux n’a pas de prix. Si vous décidez de vous baigner cependant, des chaussures de mer pourraient être une bonne idée car les galets ont tendance à devenir de plus en plus gros à mesure que vous vous approchez de l’eau.
Étrangement, Cala Porto n’a pas de droit d’entrée. Il y a des toilettes mais pas de chaises longues ni de parasols. La plage se trouve juste à l’extérieur du centre historique de Polignano a Mare, elle est donc super facile à rejoindre à pied.
Torre dell’Orso
Torre dell’Orso est une plage de rêve de presque 1 km de long avec du sable blanc. C’est l’une des plages de sable les plus populaires des Pouilles. Par conséquent, pendant la haute saison, ses nombreux clubs de plage peuvent devenir super bondés. Vers l’extrémité sud de la plage, on peut s’émerveiller devant Le Due Sorelle (Les deux sœurs), une paire de rochers juste au large du rivage qui a une histoire plutôt triste à raconter.
Selon la légende, deux jeunes filles nageaient dans la mer sauvage et lorsqu’elles ont réalisé qu’elles ne pourraient pas atteindre le rivage, les dieux les ont transformées en ces impressionnants rochers dans la mer. Aujourd’hui, Le Due Sorelle est devenu l’un des symboles du Salento et des Pouilles en général.
La visite de Torre dell’Orso est gratuite, mais il y a des frais si vous voulez utiliser des chaises longues/parapluies. Il faut 30′-40′ de route ou 1h en bus depuis Lecce pour se rendre à la plage. Depuis Otranto, il faut 30′ pour rejoindre Torre dell’Orso soit en voiture, soit en bus.
Spiaggia degli Alimini
Les Lacs d’Alimini est une zone de grande importance naturelle dans les Pouilles qui se compose de deux lacs entourés d’une épaisse forêt. Toute la zone est une réserve naturelle qui accueille de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs. La Spiaggia degli Alimini toute proche est une superbe plage de sable fin qui s’étend sur plus de 5 km.
Complétée par des dunes de sable et une épaisse forêt de pins, cette plage est également idéale pour les amateurs de planche à voile. Cette super longue plage comporte de nombreux endroits où vous pouvez vous prélasser gratuitement, mais il y a aussi de nombreux clubs de plage sur toute sa longueur où vous pouvez louer des chaises longues et des parasols moyennant paiement. Spiaggia degli Alimini se trouve à seulement 15′ au nord d’Otrante, soit en bus, soit en voiture.
Les plages d’Otrante
Otranto est le point de départ idéal pour explorer les meilleures plages des Pouilles. Cependant, Otranto elle-même abrite quelques belles plages en plein cœur du centre-ville. La Spiaggia degli Scaloni et la spiaggia della Riviera degli Haethei sont deux plages adjacentes à Otranto.
Ces deux plages sont idéales pour les familles avec de jeunes enfants car les eaux sont non seulement propres mais aussi très peu profondes. Bien sûr, elles sont très fréquentées, alors essayez d’y être très tôt le matin ou le soir si vous visitez pendant la haute saison. L’accès est gratuit et les chaises longues et parasols sont payants. Vous pouvez vous rendre aux deux plages d’Otrante à pied depuis la vieille ville.
Porto Badisco
Porto Badisco est une crique isolée aux eaux émeraude, idéale pour une escapade relaxante sur la plage. Il y a quelques restaurants et cafés si vous voulez manger un morceau ou vous détendre à l’ombre pendant un moment. Il n’y a pas de droit d’entrée mais vous devez payer si vous voulez utiliser des chaises longues/parapluies. Depuis Otranto, vous pouvez vous rendre à Porto Badisco en 15′ en voiture et 25′ en bus respectivement.
Tricase Porto
Tricase Porto nous a fait tomber sous son charme instantanément. Il se compose d’un minuscule port aux eaux émeraude cristallines et d’une petite mais étonnante plage de sable à une extrémité du port. Il y a quelques restaurants sur le petit port, servant principalement des fruits de mer et de la bière fraîche.
Tout cela crée une ambiance insouciante d’été sans fin qu’il est difficile de mettre en mots. Si ce n’est pas le paradis sur terre, nous ne savons pas ce que c’est. La plage est gratuite pour le public et il n’y a pas de services. Tricase Porto est à 25′-30′ en voiture ou 40′ en bus de la ville côtière de Santa Maria di Leuca.
Piscina Naturale di Marina Serra
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une piscine naturelle d’une beauté exceptionnelle. La petite piscine est entourée de falaises et ses eaux sont incroyablement claires. C’est l’endroit idéal pour se détendre au soleil, tandis qu’il est également parfait pour les enfants qui peuvent jouer dans ses eaux peu profondes. Il n’y a pas de frais d’entrée ni d’installations. Il faut 25 à 30 minutes en voiture ou 45 minutes en bus pour rejoindre Marina Serra depuis Santa Maria di Leuca.
Spiaggia di Santa Maria Al Bagno
Un autre endroit dans les Pouilles qui présente une magnifique plage en plein cœur de la ville est le pittoresque Santa Maria Al Bagno. Cet ancien village de pêcheurs possède une plage étonnante aux eaux cristallines, entourée de falaises et de merveilleuses vieilles demeures. Il n’y a pas de droit d’entrée ni de chaises longues/parapluies. Santa Maria Al Bagno se trouve à 20′ de route ou à 25′ de bus de Gallipoli.
Punta Prosciutto
Punta Prosciutto, bien qu’assez populaire, est l’une des plus belles plages vierges des Pouilles. En grande partie, la plage est libre et intacte, avec seulement quelques endroits occupés par des clubs de plage. Les eaux bleues claires et cristallines et les hautes dunes de sable font de Punta Prosciutto l’une des plages les plus exotiques de la Méditerranée. L’entrée est gratuite et vous pouvez louer des parasols/chaises longues. Vous pouvez rejoindre Punta Prosciutto après avoir conduit pendant environ 45′ ou pris le bus pendant 1h 45′ depuis Gallipoli.
Site naturel à visiter absolument sur le côte des Pouilles.
Lors de vos trajets pour visiter les plus belles plages des Pouilles, prenez le temps de découvrir un site naturel de toute beauté. Nos amis de bonplanvoyage.net nous ont orienté vers cette piscine naturelle d’une beauté unique : la Grotta della Poesia.
Située à Roca Vecchia, un site balnéaire de grande importance archéologique, la visite de la Grotta della Poesia constitue une expérience unique. Plonger dans ses eaux cristallines depuis les falaises situées au-dessus n’est pas pour les âmes sensibles.
Cependant, des aventuriers du monde entier le font et adorent ça. Pour le reste d’entre nous, l’accès à l’eau peut se faire après avoir parcouru un minuscule chemin qui mène à quelques rochers juste au-dessus du niveau de la mer. Là encore, les chaussures de mer ne sont pas une mauvaise idée car les rochers sont assez glissants.
Il n’y a pas de droit d’entrée et aucun service. Il n’y a pas de plage, en fait. Juste cette merveille de la nature au milieu de nulle part.
Depuis Lecce, il faut 30′-40′ en voiture ou 1h 15′ en bus pour se rendre à la Grotta della Poesia. Depuis Otrante, il faut 30′ en voiture ou 45′ en bus.