Huitième plus grande ville d’Italie, Florence est à elle seule un véritable musée au cœur de la région toscane. Si vous souhaitez visiter ce véritable trésor d’Italie, le printemps est sans doute l’une des meilleures périodes. Le temps y est doux et la ville, ainsi que ses monuments se parent de leurs plus belles couleurs. Quelles sont les visites à privilégier lors de votre séjour ?
Table of Contents
Le Musée des Offices à Florence : une référence de l’art de la Renaissance
Lorsqu’on évoque la Renaissance italienne, il est difficile de ne pas mentionner Florence. La ville en est le véritable symbole. Les nombreux monuments liés à cette époque et présents à Florence en sont une preuve.
Pour découvrir l’architecture et l’art qui ont caractérisé cette époque charnière en Italie, nous vous conseillons une visite du Musée des Offices. Il accueille plusieurs millions de visiteurs chaque année, et pour cause, il fait partie des fiertés du pays. Mondialement connu, le musée vous plonge au cœur même de l’histoire italienne et européenne à travers les chefs-d’œuvre et les objets exposés.
C’est sans doute celui qui abrite le plus grand nombre de collections des grands peintres d’Italie et d’Europe. Des œuvres mythiques telles que la Naissance de Vénus et l’Annonciation de Botticelli ou le Tondo Doni de Michel-Ange y sont conservées pour le bonheur des passionnés d’art et d’histoire. D’après le spécialiste des activités culturelles Day Experience, il est possible de réserver des billets coupe-file avec un audioguide en ligne. Précisons qu’une visite à la Galerie des Offices peut vous prendre plusieurs heures, tant il y a de choses à voir.
Ne manquez pas la cathédrale de Santa Maria del Fiore ou le Duomo
Encore connue comme le Dôme de Florence, la cathédrale Santa Maria del Fiore s’impose comme l’une des attractions phares de la ville. Elle est un véritable chef-d’œuvre architectural. Avec ses dimensions impressionnantes, c’est la visite à ne pas manquer. De style gothique, sa construction fut entamée au 13e siècle et elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Vêtue de belles couleurs, elle est l’une des plus grandes cathédrales d’Europe. L’édifice comprend entre autres le dôme de Brunelleschi, le baptistère de Saint-Jean ou encore la crypte de Santa Reparata. Quel que soit l’endroit de la cathédrale que vous visitez, vous resterez ébloui par les différents vitraux, les sculptures et les fresques murales.
Son sommet offre l’une des plus belles vues sur la ville. Précisons toutefois que vous devez franchir plus de 400 marches qui y mènent. Notons également que la construction du Duomo a pris plusieurs dizaines d’années.
Visitez le palais Pitti et le jardin de Boboli
Comme la plupart des édifices de Florence, le palais Pitti est doté d’une architecture du style Renaissance. Il est impossible de ne pas s’émerveiller devant cet édifice qui est tout simplement majestueux, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il fut pendant longtemps la résidence de célèbres familles de Toscane (les Médicis en l’occurrence).
Une visite du palais Pitti vous promet d’agréables surprises. C’est l’occasion d’explorer sur un même site plusieurs des richesses de la ville de Florence. Les passionnés d’art se régaleront devant les œuvres d’artistes de renom. Il abrite en son sein des galeries, des musées et des jardins que vous pouvez visiter au détour d’une balade. Nous vous recommandons de visiter la Galerie Palatine et la Galerie d’Art moderne. Vous resterez impressionné par leur grandeur et la magnificence des œuvres qui y sont exposées.
Ne manquez enfin pas une escale au jardin de Boboli, situé juste derrière le palais Pitti. Si vous avez déjà visité les jardins de Versailles, celui-ci en est probablement une version italienne. Ce n’est pas pour rien qu’il fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Au printemps, cet immense parc s’habille de magnifiques couleurs chatoyantes des plantes et des fleurs qui réchaufferont votre cœur. Entre les impressionnantes statues qui vous accueillent, les multiples fontaines, les grottes et les espaces d’un vert rafraîchissant, le jardin de Boboli est l’idéal pour une halte reposante en pleine nature.