Vous avez envie de partir en voyage et parmi les choix de destinations de rêve qui s’offraient à vous, vous avez jeté votre dévolu sur le sud de l’Italie. C’est dans les Pouilles que vous poserez vos bagages à la recherche de détente et de dépaysement.
Maintenant, pour être sûr de vivre la meilleure expérience possible, vous devez vous décider sur la période à laquelle vous allez organiser votre séjour. La question qui se pose à vous est désormais, “quelle est la meilleure saison pour visiter les Pouilles ?”.
Table of Contents
Les Pouilles, une destination touristique réputée.
La région se situe au sud-est de La Botte, en pleine Méditerranée. Elle est dans le top 3 des plus grandes façades maritimes d’Italie, avec la Sicile et la Sardaigne. Le chef-lieu est Bari, même si d’autres villes font aussi beaucoup parler d’elles telles que Lecci, Alberobello ou encore Ostuni pour n’en citer que quelques-unes.
Les Pouilles sont surtout connues pour leur patrimoine singulier. Que ce soit les maisons construites en pierres sèches de Trulli, l’architecture de style baroque ou les nombreuses traditions. On peut y admirer aussi d’innombrables décors naturels comme les falaises, les éperons rocheux, ou simplement les magnifiques plages et leurs eaux d’un bleu éclatant.
Un patrimoine unique à découvrir.
Ce ne sont pas les choses à voir ou à faire qu’il manque dans la région des Pouilles. Ce bijou de nature offre des paysages magnifiques, avec de superbes plages, ainsi que des merveilles d’architecture. La région compte de nombreuses stations balnéaires sur ses immenses côtes donnant sur la mer, pour le plus grand bonheur des visiteurs présents durant les saisons d’ouverture.
Sur l’aspect culturel aussi, les Pouilles se démarquent d’autres destinations par leur architecture particulière. Par exemple, Alberobello et Locorotondo sont deux villes où l’on peut observer des trulli, des maisons blanches avec des toits en forme de cône fabriquées en pierres sèches. à Lecce, une ville riche en patrimoine, on ne peut dénombrer les quantités de monuments, de bâtiments historiques. Ce sont des dizaines de musées, palais, églises ou bien autres.
Trouver un hébergement pour votre séjour.
Qui dit vacances, dit logement. Il y a plusieurs options pour passer la nuit dans un endroit confortable:
- Hôtels : l’une des premières solutions à laquelle on pense lorsqu’on part loin de chez soi. Le prix des hôtels dans les Pouilles varie selon la saison où vous vous rendez sur place. Il est possible de dénicher des offres à moins 100 euros la nuit pour 2 personnes, mais en fonction de la ville et de la période les tarifs peuvent être plus ou moins importants. à vous de choisir la meilleure saison pour visiter les Pouilles.
- Location de villas : pour ceux qui souhaitent avoir plus d’espace à disposition, on peut opter pour la location de maisons de prestige sur le site villa-finder.com. Le coût n’est pas forcément plus important lorsqu’on divise le prix par le nombre de logés, sachant que ce type d’habitation est généralement réservé par des groupes de personnes.
Le meilleur moment pour se rendre aux Pouilles.
Toutes les périodes de l’année ne sont pas égales face à l’activité dans la région. Aussi, il faut savoir quand visiter les Pouilles.
La haute saison
En saison estivale, de juillet à août, l’afflux de touristes est important. C’est le moment idéal pour profiter des stations balnéaires, le soleil est au rendez-vous et les plages sont remplies de mondes. Il en est de même pour les routes, les parkings et les pistes cyclables. Les festivals musicaux permettent aux gens de passer de bons moments.
En plus de devoir partager l’espace avec tous les autres touristes, en cette période le prix des logements et des vols pour la région augmente par rapport à des saisons plus calmes.
Saisons intermédiaires et saison basse
De novembre à mars c’est la basse saison, la température de l’eau baisse et le temps est moins propice aux sorties à la plage. Les tarifs des vols et de l’hébergement diminuent avec la fréquentation des Pouilles. Cependant, c’est une période un peu morte en ce qui concerne les activités liées au tourisme. Les stations balnéaires fermes, ainsi que les offices du tourisme et avec beaucoup d’activités liées à l’activité touristique.
Les saisons intermédiaires sont de loin les meilleurs moments pour visiter les Pouilles. Les rues, les plages et les routes sont moins bondées de monde. Le temps est favorable à la pratique d’activités en extérieur. Les excursions à vélo se prêtent parfaitement à ces conditions, que ce soit au printemps ou en automne, avec un climat tempéré ou plus frais. On peut même profiter de prix moindres par rapport à la haute saison.