Des librairies pleines de charme aux pubs irlandais traditionnels, voici les meilleures choses à faire à Galway.
Galway est une ville située sur la côte ouest de l’Irlande, à la limite de l’Europe avant qu’elle ne cède la place à l’Atlantique sauvage, ce qui fait que la variété des choses à faire à Galway n’est pas une surprise. La célèbre ambiance bohème de la ville a toujours été aussi loin que les artistes et les musiciens errants pouvaient aller et, très souvent, les gens sont restés.
Dans le centre-ville, les boutiques d’artisanat côtoient les pubs à l’ancienne et les sessions nocturnes de musique et de danse traditionnelles résonnent dans les rues pavées. L’histoire est omniprésente, qu’il s’agisse des vestiges des murs de la ville dans le quartier latin (aujourd’hui une bande animée de restaurants et de bars), d’un couvent transformé en hôtel-boutique ou des bateaux de pêche traditionnels à l’arrêt à Claddagh, où se trouve le célèbre anneau Claddagh. En buvant un café ou une pinte à une table en plein air et en regardant le monde passer, le vent frais et salé vous rappellera que Galway est au fond une ville océanique et que la mer a influencé le mode de vie local pendant des générations.
Table of Contents
Salthill
Qu’est-ce que c’est ? La promenade en bord de mer de la ville de Galway.
Pourquoi y aller ? Pour bien comprendre comment l’Atlantique a défini la ville de Galway, promenez-vous le long de la promenade de Salthill. À votre droite se trouvent les bâtiments un peu mornes, un peu ringards, typiques des villes de bord de mer, et à votre gauche, l’étendue sauvage de la baie de Galway. Si vous pouvez braver l’eau froide, allez vous baigner sur l’une des plages dorées, ou mieux encore, sautez du plongeoir qui marque la fin de la promenade. (La tradition veut que vous donniez un coup de pied dans le mur une fois que vous avez terminé la promenade.) Ensuite, rendez-vous au célèbre pub O’Connor’s et, une pinte à la main, profitez de la chaleur d’un feu rougeoyant parmi des étagères sombres remplies de vieilles bouteilles et de vieux outils. Ed Sheeran a tourné des scènes pour son clip « Galway Girl » ici !
The Crane Bar
Qu’est-ce que c’est ? Un pub dont les séances de musique traditionnelle vous transporteront à une autre époque.
Pourquoi y aller ? À Galway, vous ne manquerez jamais de plaisirs : les rues principales regorgent de pubs où l’on joue de la musique irlandaise. Mais traversez la rivière pour vous rendre dans le West End de Galway et vous arriverez sur une petite place bordée d’un pub aux fenêtres éclairées et dont la musique résonne aux étages inférieurs et supérieurs. Il s’agit du Crane Bar, réputé pour ses sessions traditionnelles nocturnes. À l’intérieur, vous trouverez un plafond entrecroisé de poutres sombres et un plancher en bois martelé par des générations de danseurs de ceilidh. Pendant que vous êtes là, passez à côté du Bell Book and Candle, une boutique pleine à craquer de livres et de disques d’occasion.
La librairie de Charlie Byrne
Qu’est-ce que c’est ? Une institution de Galway – probablement la librairie la plus aimée d’Irlande.
Pourquoi y aller ? Vous êtes peut-être en train de profiter du charme tranquille de la Middle Street de Galway lorsque vous tombez sur Charlie Byrne. De l’extérieur, elle est discrète, mais à l’intérieur, vous trouverez un véritable labyrinthe étalé sur plus de 3 000 pieds. Promenez-vous d’une pièce à l’autre, empilées du sol au plafond avec des livres neufs et d’occasion, puis asseyez-vous les jambes croisées sur le sol pour tourner les pages de ce qui a attiré votre attention – vous y perdrez des heures. Il y a des sections pour l’archéologie, l’art, les intérêts irlandais, la science-fiction, la poésie, les pièces de théâtre et l’une des meilleures collections de livres pour enfants du pays. Charlie Byrne’s reste souvent ouvert en dehors des heures d’ouverture pour accueillir des lancements de livres, des lectures et des célébrations de tout, de la Journée internationale de la femme à la poésie japonaise.
Róisín Dubh
Qu’est-ce que c’est ? Une salle de concert légendaire sur trois étages.
Pourquoi y aller ? Derrière la façade rouge emblématique de Róisín Dubh, avec sa rose noire sculptée éponyme, se trouvent trois étages d’héritage musical irlandais. Le lieu accueille des groupes émergents et des légendes comme Christy Moore depuis plus de 20 ans, ainsi que des concerts comiques réguliers et une discothèque silencieuse tous les mardis soirs. Allez danser, boire une pinte ou discuter en toute intimité dans l’un des nombreux coins et recoins de l’établissement, mais c’est fréquemment sur la terrasse fumeur du toit que l’on trouve la meilleure ambiance !
L’Arche espagnole
Qu’est-ce que c’est ? Les deux arches qui subsistent de la muraille de la ville, construite à l’origine en 1584.
Pourquoi y aller ? Galway est une ville perchée au bout du monde et la signification historique de ce fait n’est nulle part plus évidente qu’à l’Arche espagnole. Là où la rivière Corrib se jette dans l’océan Atlantique, il n’y a pas de meilleur endroit pour se faire une idée de la ville portuaire qu’était Galway. Alors que les arches faisaient autrefois partie d’un mur de protection de la ville, elles sont aujourd’hui le lieu du rite de passage des Galwayens appelé « sparching » : il s’agit essentiellement de boire des canettes près de l’arche lorsque le soleil brille, ce qui n’arrive pas souvent dans cette ville de l’ouest. Si ce n’est pas votre truc, allez voir Ard Bia chez Nimmo, un restaurant qui occupe l’ancienne maison des douanes du XVIIIe siècle près de l’arche. Ses brunchs et déjeuners de produits locaux de saison inspirés par des saveurs internationales sont à ne pas manquer.
La jetée de Nimmo
Qu’est-ce que c’est ? Une longue jetée en calcaire qui protège la ville de la mer.
Pourquoi y aller ? La jetée de Nimmo est étonnamment absente des listes des meilleures choses à faire à Galway, mais c’est pourtant une superbe promenade qui vous permettra d’admirer ce qui était autrefois l’ancien village de pêcheurs de Claddagh. En marchant à travers les vents qui soufflent de l’Atlantique, la ville s’étend au-dessous d’un ciel gris à votre gauche ; à droite se trouve l’espace vert de South Park, également connu sous le nom de Swamp, où les habitants jouent au football gaélique et au rugby. Lorsque vous approchez de l’extrémité de la jetée, les currachs (bateaux de pêche traditionnels) sont tirés vers le rivage, et au-delà de la dérive de dizaines de cygnes, vous aurez une vue parfaite sur le Long Walk, une promenade de maisons aux couleurs bonbon qui est l’une des scènes les plus instagrammées de Galway.
Aniar Restaurant & Boutique Cookery School
Qu’est-ce que c’est ? Une école de cuisine dirigée par le propriétaire et chef d’Aniar, un restaurant gastronomique servant des plats inspirés de l’ouest de l’Irlande.
Pourquoi y aller ? Aniar, le restaurant étoilé de Galway, est réputé pour son menu inspiré du climat et des paysages de la côte ouest de l’Irlande. Vous pouvez y manger ou aller plus loin et suivre un cours de cuisine avec son chef et propriétaire JP McMahon. Les ateliers d’une journée comprennent des cours sur les dîners, les repas de Noël et les spécialités des gastropubs, ainsi que des sessions sur le pain, le steak, la cuisine italienne, la cuisine irlandaise contemporaine (dans laquelle vous apprendrez à faire du beurre et à mariner les légumes) et la cuisine végétarienne incorporant des ingrédients sauvages comme les algues.
Salons de thé Griffin’s Bakery
Qu’est-ce que c’est ? Un petit salon de thé et un paradis pour les amateurs de shopping.
Pourquoi y aller ? Derrière la devanture verte et le comptoir en verre de sa boulangerie artisanale, vous trouverez le plus chaleureux des salons de thé de Galway, où les clients viennent reposer leurs pieds et se réchauffer au coin du feu. Il y a plus de places assises à l’étage, et l’endroit est décoré avec les photographies en noir et blanc de la famille Griffin, qui gère cet établissement depuis 1876. C’est l’endroit idéal pour une conversation intime ou un moment de solitude, et après avoir pris une tasse de thé, des sandwiches et des petits pains, n’oubliez pas d’acheter une miche de pain spécial de la boulangerie en sortant.
Wa Café
Qu’est-ce que c’est ? Un petit bar à sushis sur les quais de Galway.
Pourquoi y aller ? Il n’y a que quinze places dans ce petit café, mais ses tables simples, ses boiseries et sa grande fenêtre lui confèrent de l’air et de l’espace et un aspect paisible pour déguster des plats d’origine locale et cuisinés dans le style japonais traditionnel. Protégez-vous des vents de Galway avec des ramen ou un bol de soupe miso du Connemara d’inspiration irlandaise. Et bien sûr, il y a les sushis, que le chef d’origine japonaise Yoshimi Hayakawa a commencé à vendre sur le marché de Galway en 2002 avant d’ouvrir le Wa Café. Ensuite, promenez-vous le long des docks de Galway pour admirer les yachts. Avec un peu de chance, vous apercevrez peut-être l’un des navires de la marine irlandaise qui font parfois escale ici.
Marché de Galway
Qu’est-ce que c’est ? Un marché de rue qui se tient dans le centre ville de Galway tous les samedis.
Pourquoi y aller ? Ce marché, situé dans la ruelle étroite à côté de l’église St Nicholas, a lieu tous les samedis depuis des siècles. Outre les stands de fruits, de légumes, de pain, d’olives et de fleurs, on y trouve des plats à emporter tels que des crêpes, des beignets, des currys, des sushis et certains des meilleurs bagels au saumon fumé de l’île. Vous trouverez également des stands tenus par des artistes qui ont perpétué la tradition artisanale de l’ouest de l’Irlande, vendant des bijoux, des objets sculptés dans le bois et la pierre, des savons et des peintures.
Claddagh Ring Museum
Qu’est-ce que c’est ? Un petit musée-boutique de cadeaux consacré à l’histoire de l’anneau Claddagh.
Pourquoi y aller ? L’anneau Claddagh représente un cœur serré par deux mains sous une couronne : le cœur symbolise l’amour, les mains l’amitié et la couronne la loyauté. L’anneau lui-même indique le statut relationnel du porteur : si le cœur pointe vers la main, il est marié, et s’il pointe vers l’extérieur, il est célibataire. Les anneaux sont nés dans le village de pêcheurs de Claddagh, qui fait maintenant partie de la ville de Galway. Dans le minuscule musée situé à l’arrière du magasin de bagues Claddagh de Thomas Dillon – fondé en 1750 et supposé être le premier fabricant de la bague Claddagh – vous pouvez voir les premiers exemples de bagues, datant d’environ 1700. Sont également exposées la plus petite bague Claddagh du monde et de vieilles photographies de la région du Claddagh.
Tigh Neachtain’s
Qu’est-ce que c’est ? Le pub le plus emblématique de la ville de Galway.
Pourquoi y aller ? Galway est une ville de pubs, mais le Tigh Neachtain’s est probablement le plus aimé de tous. Reconnaissable à son extérieur bleu et jaune (et aux dizaines de personnes dégustant des pintes à l’extérieur les soirs d’été), l’intérieur est un dédale de pièces en bois généralement occupées par des clients se réchauffant au coin du feu, un groupe de musiciens jouant une session traditionnelle, ou des étudiants entassés dans un snug sculpté. Quant au décor, le pub est un trésor de livres, de vieilles bouteilles de whisky, de posters encadrés et de belles cartes de la côte ouest de l’Irlande.
Cathédrale de Galway et le pont Salmon Weir
Qu’est-ce que c’est ? La plus jeune cathédrale en pierre d’Europe surplombant la rivière Corrib et son pont emblématique.
Pourquoi y aller ? Achevée en 1965 et entièrement faite de calcaire de Galway, c’est la dernière grande cathédrale en pierre à être construite en Europe – la plupart des cathédrales modernes sont en béton. Son architecture mélange les styles Renaissance et gothique et le dôme octogonal donne à l’horizon de Galway un air d’Oxford. À l’intérieur, vous trouverez un espace voûté en écho, dont l’obscurité est pénétrée par la lumière filtrant des rosaces sur un sol en marbre du Connemara. Ensuite, promenez-vous sur le pont Salmon Weir qui relie la cathédrale à la rive opposée de la rivière. Pendant la saison de frai du saumon, entre avril et juillet, vous pourrez observer les poissons argentés danser en amont.