Du musée du chocolat à un club techno dans une casse, découvrez les meilleures choses à faire à Cologne.
Centrée autour d’une imposante cathédrale gothique, Cologne est une oasis culturelle dans l’État allemand endormi de Rhénanie-du-Nord-Westphalie : abordez les meilleures choses à faire à Cologne pour disséquer tout ce qu’il y a à faire.
La ville est un point de rencontre culturel où les anciennes traditions allemandes rencontrent les nouvelles influences modernes. Elle est à son apogée lors des célébrations du carnaval de Cologne, une fête costumée dans toute la ville, alimentée par la bière et la bonne humeur, qui commence le jeudi gras et se poursuit jusqu’au week-end de Pâques. Goûtez à la Kölsch, une bière très protégée, visitez le musée du chocolat, dansez toute la nuit sur de la techno et mangez votre poids en saucisses avant de partir.
Koelner Dom
Qu’est-ce que c’est ? Avec sa remarquable église à deux flèches, la cathédrale de Cologne est l’attraction touristique la plus visitée d’Allemagne. Restez humble dans la nef entourée de vitraux et de plafonds voûtés, mais sachez que vous ne serez pas seul : environ 20 000 personnes affluent chaque jour dans la cathédrale.
Pourquoi y aller ? Sa proéminence architecturale n’est pas un conte de fées : avec une hauteur de 515 pieds, elle abrite la plus grande façade de toutes les églises du monde. C’est du niveau de Dieu.
Le musée du chocolat
Qu’est-ce que c’est ? Plongez dans l’histoire riche de 5 000 ans du chocolat. Apprenez comment une humble cosse de la jungle est transformée en la friandise préférée de tous. Pour une expérience plus concrète, ne manquez pas la fontaine de chocolat.
Pourquoi y aller ? La Suisse est peut-être plus célèbre pour ses confiseries au cacao, mais le musée du chocolat de Cologne n’a rien à envier aux Suisses. Situé dans le port de la ville, le musée est un véritable tour de force de tout ce qui concerne le cacao, du début à la fin.
Musée Ludwig
Qu’est-ce que c’est ? Le chocolatier et magnat Peter Ludwig a donné son nom à la plus importante collection d’art moderne de Cologne. La célèbre institution abrite la troisième plus grande collection d’œuvres de Picasso au monde, après Paris et Barcelone.
Pourquoi y aller ? Pour voir des œuvres d’art de renommée mondiale. Le bâtiment abrite également l’orchestre local, alors vérifiez le programme et organisez une soirée double cravate noire si vous êtes à la recherche d’une soirée raffinée.
Herr Pimock
Qu’est-ce que c’est ? Faites le plein d’énergie dans ce bistrot allemand classique mais moderne pour déguster une flammkuchen (pizza allemande) fraîche ou un burger copieux. Ce restaurant aux prix raisonnables est une halte décontractée avec un service digne d’intérêt.
Pourquoi y aller ? Ce repaire de hipsters est ouvert toute la journée, et le menu est suffisamment large pour satisfaire toutes les envies. N’oubliez pas de faire le plein de cocktails. Les boissons coulent à flots et sont servies avec force, ce qui fait qu’il y a toujours du vent dans l’air à Herr Pimock.
Musée du parfum Farina
Qu’est-ce que c’est ? Le musée des parfums existe depuis 1709. Il s’agit de l’une des plus anciennes fabriques de parfums fins au monde.
Pourquoi y aller ? Découvrez l’histoire parfumée de l’Eau de Cologne dans ce musée situé au cœur de la ville. L’histoire se déroule sur plusieurs étages, détaillant le processus complexe qui entre dans la composition de chaque flacon d’un parfum emblématique.
Neptunbad
Qu’est-ce que c’est ? Détendez-vous comme un Allemand en enlevant vos vêtements pour une journée de spa au Neptunbad. Ce vaste complexe abrite un certain nombre de saunas et de bains qui vous permettront de vous faire plaisir.
Pourquoi y aller ? Les spas et les saunas font partie intégrante de la culture allemande de la santé holistique et du bien-être. Laissez votre caleçon à la maison : les maillots de bain ne sont pas autorisés à Neptunbad, alors attachez bien votre serviette et laissez aller vos inhibitions. L’établissement dispose également d’une salle de sport et d’un restaurant.
Jardin botanique de Cologne

Qu’est-ce que c’est ? Rénové en 2014, le plus grand jardin de Cologne abrite plus de 10 000 espèces de plantes dans un plan de terrain symétrique strict mais magnifique, juste à côté des rives du Rhin.
Pourquoi y aller ? Perdez-vous dans la maison des palmiers tropicaux ou profitez d’une promenade paresseuse à travers la collection de cactus. C’est un lieu très prisé pour les photos – surveillez les mariages et les fêtes de fiançailles qui profitent pleinement de ces vastes jardins.
Die Wohnengemeinschaft
Qu’est-ce que c’est ? Tirant son nom du mot allemand désignant un appartement partagé, Die Wohnengemeinschaft est un centre culturel situé au cœur du quartier belge de Cologne. C’est un espace polyvalent et un centre discret pour les créatifs.
Pourquoi y aller ? Posez vos valises pour une nuit dans l’auberge de jeunesse sur place, ou allez assister à une lecture ou une projection au théâtre. Si c’est la vie nocturne qui vous intéresse, passez par le bar typiquement années 1950 pour vous mêler aux créatifs locaux et aux artistes en voyage.
Odonien
Qu’est-ce que c’est ? Odonien est l’une des capitales culturelles de Cologne pour une soirée en ville. Construit comme une cour de ferraille avec des travaux de métallurgie et des installations sporadiques, il y a beaucoup d’espace pour s’imprégner de la musique techno et électronique.
Pourquoi y aller ? Bien qu’il soit l’un des clubs les plus populaires de Cologne, l’Odonien conserve une atmosphère underground. Si vous recherchez quelque chose d’un peu plus calme, rendez-vous au jardin à bière pour une boisson bon marché.
Peter’s Brauhaus
Qu’est-ce que c’est ? Venez affamé pour un repas allemand traditionnel et terre-à-terre au Peter’s Brauhaus. Les saucisses et les pommes de terre rôties sont cuites avec beaucoup de sel et de graisse pour un dîner lourd mais familial.
Pourquoi y aller ? Accompagnez votre repas d’une bière au robinet : la Kölsch de la maison est une spécialité croustillante de Cologne au reflet doré distinctif, brassée selon des dispositions historiques strictes mises en place par un décret de 1986.
Ox & Klee
Qu’est-ce que c’est ? Avec une étoile Michelin à leur actif, les chefs derrière Ox & Klee apportent des viandes, des légumes et des fruits de mer frais à la scène gastronomique de Cologne.
Pourquoi y aller ? Installez-vous à une table au-dessus de la marina et commandez un nombre de plats déterminé. Le menu du soir est gardé secret jusqu’à ce que les plats soient servis. La cuisine est heureuse de s’adapter aux palais difficiles ou aux régimes restrictifs, mais il suffit de le faire savoir à votre serveur et de vous installer pour une expérience culinaire sur mesure.
Laden Ein
Qu’est-ce que c’est ? Laden Ein est un lieu fixe qui accueille des restaurants pop-up à tour de rôle. Un nouveau concept de restaurant est tagué toutes les deux semaines depuis 2015. Parmi les anciens pourvoyeurs de gourmandises, citons un atelier de curry, une assiette de poké mêlant influences japonaises et hawaïennes, et une station de houmous.
Pourquoi y aller ? C’est le seul lieu de ce type dans la ville et il offre une expérience complètement différente à chaque itération. Consultez le site web pour savoir ce qui sera bientôt sur les tables, et assurez-vous de venir affamé, car les menus temporaires regorgent d’options alléchantes.