Déplacez-vous dans la ville grâce à notre guide des transports en commun de Düsseldorf, qui contient des conseils pratiques et des informations sur les billets.
Düsseldorf est l’une des villes les plus faciles à parcourir sans voiture. Il est peut-être plus simple pour les visiteurs de la ville de s’en passer, car le stationnement et la circulation peuvent vous faire perdre beaucoup de plaisir. Si vous avez besoin d’un véhicule et que vous souhaitez louer une petite voiture à la minute, il existe un service d’autopartage, Car2Go, dont les véhicules sont disséminés dans la ville et auxquels vous pouvez accéder via une application. Néanmoins, si vous voyagez en voiture, vous ne pourrez pas voir certains des plus beaux sites de la ville, comme la promenade du Rhin, construite au sommet du tunnel où la B1 (une artère très fréquentée) longe la berge du fleuve.
La façon la plus pratique de tout voir est sans doute le vélo, un moyen de transport très apprécié ici, même sous la pluie et la neige. Si vous allez plus loin, Düsseldorf dispose d’un vaste réseau de trains, de tramways et de bus, tous gérés par la Rhein Bahn, ce qui vous permet de vous déplacer facilement et à moindre coût dans la ville. Procurez-vous une Düsseldorf Card dès votre premier jour et profitez d’un nombre illimité de voyages dans les bus, les trams et les trains de la Rhein Bahn à l’intérieur de la ville. Pour rejoindre la ville depuis l’aéroport international, vous pouvez prendre le train à grande vitesse ICE de la Deutsche Bahn à un arrêt ou le train régional S-Bahn S11, plus lent, qui vous amènera tous deux à la gare centrale en quelques minutes.
Table of Contents
U-Bahn
Il est facile de se déplacer dans les quartiers centraux de Düsseldorf grâce à un vaste réseau de métro. Bien que le U de U-Bahn ne soit pas synonyme de métro, la plupart des trains qui font partie de la flotte U circulent sous la rue. Il est facile de trouver une station de métro en cherchant les panneaux géants à côté des entrées – le plus souvent un U blanc sur un fond bleu éclairé. Le U-Bahn vous mènera facilement à des destinations telles que la Koenigsallee ou la Heinrich-Heine Allee, où se trouvent les zones commerciales et piétonnes. Pour la plupart des gens, un ticket VRR pour la zone A vous permettra de vous rendre à destination pour 2,70 euros (adulte) ou 1,60 euros (6-15 ans), et vous permettra même de faire une correspondance avec un tram ou un bus. Les enfants de moins de six ans voyagent gratuitement. Si votre trajet est plus court (moins de quatre arrêts), vous pouvez obtenir un ticket Kurzstrecke pour 1,60 euro. Et si vous voyagez fréquemment, envisagez d’acheter un billet de 4 ou une bande de 10 trajets à prix réduit. Une carte journalière pour une personne vous coûtera 7 euros, et vous pouvez acheter une carte pour cinq personnes au maximum pour 20,20 euros. Mais attention : si vous ne voulez pas utiliser les billets mobiles (appelés Handy tickets), vous devrez apporter des pièces de monnaie pour les distributeurs de billets dans les trains ou risquer une lourde amende pour avoir voyagé sans billet.
Tramway (Strassenbahn)
Contrôlés par la même agence que le U-Bahn, les tramways traversent le centre-ville et les quartiers voisins directement sur les routes, ce qui permet de désengorger le métro en serpentant dans les quartiers plus résidentiels. Vous reconnaîtrez les tramways à leurs numéros : 701 à 709. Si certains arrêts de tramway sont équipés d’abris indiquant où se tenir, d’autres non. Vous devrez donc chercher un panneau – le plus souvent marqué d’un H – pour savoir où attendre le tramway s’il n’y a pas de plate-forme désignée. Les prix sont les mêmes que pour le bus et le U-Bahn et vous pouvez facilement passer d’un mode de transport à l’autre.
Bus
À moins que vous ne viviez à Düsseldorf, il y a de fortes chances que les bus ne vous soient pas très utiles. Bien que le réseau soit étendu, les lignes de bus sont conçues comme un complément aux trams et aux U-Bahns, plus rapides. Les personnes handicapées ou ayant des difficultés à marcher apprécieront de ne pas avoir à parcourir de longues distances pour se rendre à l’arrêt de bus le plus proche, et ceux qui séjournent dans la périphérie et les banlieues éloignées de la ville seront reconnaissants pour les bus qui se rendent dans les coins les plus reculés de la région. Géré par le même réseau VRR qui exploite le tram et le U-Bahn, le bus est une bonne option pour se déplacer entre les trams ou les U-Bahns qui circulent sur des lignes voisines, et vous pouvez les transférer avec le même ticket. Mais assurez-vous de vous y prendre à l’avance, car certains bus sont réservés aux navetteurs et le service se termine tôt dans la soirée ou est sporadique le week-end.
S-Bahn
Le S-Bahn est le train de banlieue, il parcourt de plus longues distances et à des vitesses plus élevées que le métro. Ces trains circulent sur des lignes ferroviaires et traversent les comtés. Ils constituent donc la meilleure option pour une visite régionale ou un changement rapide entre deux quartiers, par exemple de Flingern à Bilk. Ils constituent également une bonne option si vous vous rendez plus loin, par exemple au sud, à Cologne, ou si vous traversez le fleuve jusqu’à Neuss et que vous voulez éviter d’utiliser les trains à grande vitesse ICE, qui coûtent cher. Bien que techniquement couvert par le billet standard de la Rhein Bahn à l’intérieur des limites de la ville, avant de monter à bord, vous devrez vérifier dans quelle zone se trouve votre destination et acheter le bon billet selon les prix fixés par l’organisation VRR. Comme pour le U-Bahn, les enfants de moins de 6 ans sont gratuits et de 6 à 15 ans, les prix sont réduits. Si vous êtes en ville pour un concert ou une foire commerciale, vous pouvez par ailleurs vérifier si votre billet est un Kombiticket, qui vous donne droit à un trajet gratuit dans n’importe quel transport public géré par Rhein Bahn pour aider à lutter contre la congestion.
NachtExpress
Les services de bus et de métro de nuit sont relativement récents, mais pour les voyageurs et les fêtards, les lignes de bus et de tramway supplémentaires qui fonctionnent le vendredi et le samedi soir sont une aubaine. Alors que la plupart des transports publics s’arrêtent peu après minuit, ces options continuent de fonctionner de 1 heure à 4 heures du matin pour amener les gens des lieux de fête à la gare centrale et ailleurs. Les lignes NE1 et NE8 offrent une liaison toutes les heures avec la gare centrale, où l’on peut rejoindre les trains régionaux et les S-Bahn. Les autres lignes qui circulent à l’heure ou à la demi-heure sont les U74, U75, U79, NE1, NE2, NE3, NE7 et NE8. Bien que Düsseldorf soit une ville sûre, il est également possible de demander au chauffeur de téléphoner à un taxi pour qu’il vous rejoigne à votre destination et vous permette de faire la dernière partie de votre voyage de retour.
Trains régionaux
L’Allemagne est connue pour ses vastes réseaux ferroviaires et avec le service ferroviaire allemand, Deutsche Bahn, vous pouvez entrer et sortir de Düsseldorf relativement facilement. Il existe des trains Express régionaux et des trains RB qui vous emmèneront dans les banlieues et les villes voisines comme Cologne, Neuss ou Essen. Vous pouvez prendre ces trains à la gare centrale, la Hauptbahnhof. Assurez-vous d’acheter vos billets à l’avance, en ligne ou via l’application DB, car il n’y a pas de possibilité d’achat dans le train et les frais pour voyager sans billet valide ne sont pas une plaisanterie, allant de 40 à plus de 100 euros.