Arriver sur l’île de Hvar peut être très stressant si vous voyagez en haute saison, surtout en voiture privée. Pour éviter tout retard ou interruption inutile, suivez simplement mes conseils pour que vos vacances se déroulent sans encombre.
Sur ma page Diviser juillet et août, j’ai répertorié quelques conseils de planification sans problème pour votre visite de Split et des îles voisines. Souvent, les plaintes les plus courantes des visiteurs sont celles concernant les grandes foules.
Pendant ces mois, de nombreux touristes de toute l’Europe (surtout des Allemands et des Italiens en août) affluent vers les célèbres plages et villes côtières telles que Split, Makarska, Dubrovnik ou les îles de Hvar et Kurcula.
Plus de 10 millions de touristes visitent la Croatie chaque année. La plupart d’entre eux arrivent en haute saison, de mi-juillet à mi-août.
Si vous voulez savoir comment vous rendre sur l’île de Hvar, voici quelques moyens d’y parvenir :
- En bateau depuis le port de Split.
- Les catamarans sont des bateaux qui se déplacent rapidement.
- Bateau à moteur depuis Makarska Riviera – Drvenik – Sucuraj (île de Hvar) – Drvenik.
- Ligne côtière – Rijeka – Divide – Stari Grad (Hvar) – Korcula – Dubrovnik.
- Ligne internationale d’Italie – Ancône – Stari Grad (île de Hvar) – Divide.
- Hydravion de la ville de Split ou de l’aéroport de Split – la ville de Jelsa.
- Bateaux à grande vitesse depuis l’aéroport ou la ville de Split.
- Arrivée sur l’île de Hvar depuis Split en bateau à moteur
Table of Contents
La meilleure liaison par bateau se fait à partir du port de Split.
Les bateaux reliant Split à Stari Grad (Hvar) circulent en hiver au moins trois fois par jour, tandis qu’en été, le nombre de trajets passe à six par jour.
Une traversée en bateau de deux heures sur le Split-Stari Grad est un lien important entre Split et l’île de Hvar. Il peut donc faire très chaud en été, surtout de mi-juillet à mi-août.
Gardez à l’esprit que les piétons n’auront généralement pas de problème de transport, mais que les conducteurs de voitures devraient réserver leurs places au moins un jour à l’avance pendant la haute saison.
Sinon, vous pouvez toujours partir de Split par la route côtière D8 jusqu’à Drvenik et prendre le bateau Drvenik-Sucuraj. Mais comme Sucuraj se trouve de l’autre côté de l’île de Hvar, vous devrez traverser l’île en voiture pour atteindre la ville de Hvar.
Il est important de noter que la ville de Hvar n’est pas directement reliée à un bateau à moteur. Si vous voyagez en voiture, la route Split – Stari Grad est le seul moyen de rejoindre la ville de Hvar. Pour se rendre à Hvar, il suffit de suivre la route de 30 km qui traverse les villages de Selca et Brusje jusqu’à la ville.
Les piétons ont une connexion de bus lorsqu’ils atteignent le ferry de Stari Grad pour Hvar, Jelsa, Vrboska et le centre-ville de Stari Grad.
Tout en vivant à Stari Grad, les villages voisins peuvent être visités grâce à la compagnie de bus Cazmatrans. Des trajets entre Stari Grad, Hvar, Jelsa, Vrboska, Dol, Vrbanj ont lieu tous les jours.
Arriver sur l’île de Hvar par un catamaran rapide depuis le port
Pour les randonneurs, les catamarans sont le moyen le plus rapide d’atteindre leur destination sur l’île de Hvar, notamment le village le plus visité de Hvar ou Jelsa, y compris la célèbre ville de Bol sur l’île de Brac.
Pour les voyageurs qui préfèrent les catamarans pour se rendre à Hvar ou Jelsa, il est important de trouver son chemin dans le port de Split, qui peut être bondé de gens et de voitures en haute saison.
Sur le chemin du port de Split, j’ai indiqué les lieux de pêche d’Obala Lazareta comme un endroit où tous les randonneurs peuvent prendre un catamaran rapide vers l’une des îles. Cette page contient également les horaires et les prix, ainsi que d’autres informations utiles. Je vous recommande donc d’y jeter un coup d’œil si vous envisagez de partir en croisière depuis le port de Split.
Jadrolinija et Kapetan Luka sont deux sociétés qui contrôlent la liaison rapide de catamaran avec l’île de Hvar.
- Jadrolinija maintient des lignes entre Split – Milna (île de Brac) – ville de Hvar, Split – Bol (île de Brac) – Jelsa (île de Hvar), i -Split – Hvar – Prigradica (île de Korcula) – ville de Korcula.
- La compagnie Kapetan Luka assure des lignes rapides entre Hvar et Split, l’île de Brac (Milna), l’île de Korcula, l’île de Mljet (Pomena).
Arriver sur l’île de Hvar en catamaran est un excellent moyen pour les insulaires de visiter les îles de Brac, Hvar et Vis. Pour les touristes à la recherche d’une excursion d’une journée depuis Split, prendre le catamaran permet de visiter :
- La grotte bleue de Bisevo avec visite de la ville de Hvar.
- La ville de Hvar et une visite des îles Pakleni
- l’île de Bol Brac avec la plage de Zlatni Rat (Corne d’or).
Il est possible d’organiser une excursion d’une journée à partir de Split vers l’une des attractions ci-dessus, mais si vous choisissez de tout planifier et organiser par vous-même, c’est possible.
Arrivée sur l’île de Hvar par la ligne côtière
La ligne côtière Rijeka – Dubrovnik n’est plus opérationnelle. Jadrolinija a annoncé qu’un nouvel horaire pour la ligne côtière Rijeka – Split – Stari Grad (île de Hvar) – Kurcula – Dubrovnik a été annulé.
Chaque année, de nombreux touristes attendent avec impatience cette route portuaire populaire reliant la côte nord et sud de l’Adriatique. Le navire « Liburnija » ne naviguera malheureusement pas à partir de l’été 2015 comme nous avions l’habitude de le faire il y a des années.
Je dois vous rappeler que le seul port qui peut débarquer / embarquer des voitures / passagers est Stari Grad (île de Hvar). Dans la ville de Hvar, les bateaux à moteur ne montent pas.
Vous pouvez vérifier la disponibilité et réserver vos excursions en bateau en utilisant le moteur de recherche ci-dessous. Il vous donne la possibilité de rechercher tous les bateaux internationaux à destination de l’île de Hvar (Stari Grad).
D’autres lignes comme Pescara – Stari Grad ne sont pas toujours disponibles car il s’agit de la seule ligne de haute saison (juillet et août) utilisée par la compagnie SNAV.
Cette compagnie exploite des bateaux rapides à destination de Stari Grad et de Split à partir de 11 heures du matin et à destination de Stari Grad à 16 heures, et le départ est prévu à 18 heures.
Pendant la haute saison, pour rejoindre l’île de Hvar, plusieurs compagnies de bateaux partent des ports italiens d’Ancône et de Pescara ainsi que de la côte de Jadrolinija.
- La compagnie croate JADROLINIJA couvre la ligne Ancône – Stari Grad – Split – Ancône uniquement pour la haute saison.
- La compagnie SNAV couvre la ligne Pescara – Stari Grad – Pescara uniquement pendant la haute saison.
- Si vous trouvez une référence périmée ailleurs, la compagnie BLUE LINE n’est plus opérationnelle.
Arrivée sur l’île de Hvar depuis Drvenik
Le ferry de Drvenik à Sucuraj est idéal pour les voyageurs en provenance de Dubrovnik ou de la riviera de Makarska qui ont l’intention de visiter l’île de Hvar.
Drvenik est situé sur la route côtière Adriatique D1, à 96 km au sud-est de Split et à 120 km au nord-ouest de Dubrovnik.
Le moyen le plus simple de se rendre à Sucuraj (île de Hvar) est de prendre le bateau à Drvenik sur la rivière Makarska. Le ferry ne prend que 25 minutes pour traverser le continent jusqu’au village de Sucuraj.
En hiver, il y a 6 à 7 traversées par jour, tandis qu’en été (de juin à septembre), le nombre de voyages augmente jusqu’à 12 à 20 fois par jour.
Arrivée à Hvar par hydravion
La compagnie European Coastal Airlines assurait autrefois des liaisons maritimes entre l’aéroport de Split et l’aéroport Matejuska de Split et l’île de Hvar. L’ECA permettait à tous de rejoindre Jelsa sur l’île de Hvar en seulement 10 minutes. En outre, le service comprend d’autres endroits comme Dubrovnik, Korcula et Vis.
Malheureusement, European Coastal Airlines a mis fin à ses activités, de sorte que son service n’est plus disponible. Il n’y a actuellement aucune compagnie utilisant des hydravions entre Split et Hvar, mais nous ferons le point sur ce point en cas de changement.
De Jelsa à la ville de Hvar
Comme de nombreux touristes le demandent, voici l’itinéraire du port de Jelsa à la ville de Hvar. Le meilleur moyen est de prendre un bus pour Hvar avec la compagnie locale Cazmatrans. Vous pouvez trouver leurs horaires actuels sur le site web.
Trajet en bus de Jelsa à Hvar :
- 07:20 (tous les jours sauf les dimanches et jours fériés)
- 09:45 (via Stari Grad, arrêt et attente des passagers du bateau)
- 14:10 (tous les jours sauf les dimanches et les jours fériés)
- 15:40 (uniquement les dimanches et jours fériés)
Vous pouvez contacter l’office du tourisme officiel de Jelsa, situé à Riva, dans le centre ville, pour plus d’informations (taxi ou transfert privé).
Bateaux à grande vitesse au départ d’un port maritime
Depuis peu, vous pouvez également réserver un service de bateaux à grande vitesse entre Split et la ville de Split, vers Bol (île de Brac), et Stari Grad sur l’île de Hvar. Cette liaison est active du 1er juin au 15 septembre.
Vous pouvez en savoir plus sur cette offre et réserver le service sur SplitExpress. Leur port n’est accessible qu’à 500 m de l’aéroport de Split, et vous pouvez faire le plein d’énergie à la plage la plus proche avec un restaurant.