La nourriture et les boissons de Porto sont délicieuses, mais vous le saviez déjà. Maintenant, vous devez brûler un tas de calories pour pouvoir recommencer. Enfilez vos baskets et allez courir.
Chaque jour, les habitants de Porto gardent la forme en faisant un jogging en bord de mer le long de l’Avenida Brasil à Foz (bus 500) ou le long de la route côtière de Matosinhos (« Marginal », métro Matosinhos Sul). C’est une évidence – la route est en ligne droite – et le paysage vous fera oublier vos cuisses et mollets en feu. L’Avenida da Boavista possède également sa propre piste de jogging, où vous pouvez courir en ligne droite sur plus de 5 km.
Le plus grand espace vert de Porto, le parc municipal (bus 205, 500, 502), a tout ce qu’un athlète peut désirer : des tonnes d’espace, des chemins ombragés, une beauté naturelle et des distractions amusantes comme des canards, des oies et des lacs, ainsi que quelques collines plus raides pour rendre les choses plus difficiles. Si la course à pied ne vous convient pas, rejoignez l’un des nombreux groupes qui se réunissent ici pour jouer au basket, au football ou au volley.
La course à pied est un excellent moyen de découvrir les différents parcs de la ville de Porto, si vous avez besoin d’une incitation supplémentaire pour enfiler vos baskets. Le parc Quinta do Covelo (métro Marquês/Combatentes, bus 204, 603) est très populaire parmi les amateurs de fitness de Porto. Son sentier de promenade est assez long et difficile (et n’est pas fait pour les personnes en mauvaise condition physique) ; il y a aussi un circuit de fitness avec des appareils d’entraînement. Des panneaux d’information vous indiquent comment utiliser les machines et vous donnent des conseils d’entraînement. #nannystate.
Toujours à Porto, allez voir les jardins du Palais de Cristal (« Palácio de Cristal », Rua Dom Manuel II). Non seulement ils sont d’une beauté déchirante, mais ils ont une vue fantastique sur le fleuve Douro et offrent beaucoup d’ombre et d’espace pour les coureurs et les marcheurs.
Pour les âmes aventureuses, traversez le fleuve jusqu’à Vila Nova de Gaia et profitez de son littoral de 17 kilomètres, avec le Douro, Porto et la mer toujours en vue. L’itinéraire va de l’embarcadère de Gaia (bus 901, 906) à Espinho. Cela demande de la détermination, mais rappelez-vous que vous pouvez toujours prendre le train de retour aux gares de São Bento ou de Campanhã. Peut-être faire un petit somme.