Lisbonne s’est avérée être un moment merveilleux, mais la véritable raison de notre voyage avec le chef était juste devant nous. Nous avons conçu notre voyage comme un voyage alliant nourriture, plaisir et croisière sur un bateau fluvial. La conversation a commencé il y a quelques années dans un restaurant de Burlingame, en Californie, lorsque le sujet « où aimeriez-vous voyager » a été abordé, comme d’habitude. Brendan a mentionné qu’une croisière en bateau fluvial dans le nord du Portugal serait une sacrée aventure. L’idée est restée en suspens pendant quelques années, mais le jour est arrivé. Nous avons voyagé vers le nord de Lisbonne à Porto, où nous flotterions sur le fleuve Douro pendant une semaine dans le giron luxueux d’une croisière Tauck.
Et donc, après quatre jours de plaisir à rebondir dans Lisbonne, nous nous sommes retrouvés à la gare de Lisbonne, impatients de commencer le prochain chapitre. La gare a été conçue par l’architecte espagnol Santiago Calatrava en 1998 pour l’Expo de Lisbonne. Une belle architecture, mais les salles d’attente étaient plutôt simples et n’égalaient pas la grandeur des arches. Nous n’y sommes restés que peu de temps avant d’embarquer pour le nord.
Nuages sur les ruines de Castelo RodrigoNuages sur les ruines de Castelo Rodrigo
Nuages au-dessus des ruines de Castelo Rodrigo
pour un voyage de trois heures vers Porto. Nous ne pouvons pas dire que nous connaissions beaucoup la ville de Porto avant d’y arriver, mais c’était une sorte de portail vers un plus grand type de plaisir. Notre voyage dans la voiture de première classe offrait un accès à Internet, nous en avons donc profité pour rattraper nos courriels et continuer à écrire nos blogs respectifs. Le temps a filé et nous nous sommes retrouvés à la gare de Porto en un rien de temps. Nous avons été accueillis par un représentant de Tauck et transportés à l’hôtel Le Monumental Palace, au cœur de la ville. Comment avons-nous fêté cela ? En prenant immédiatement les rues d’assaut à la recherche du meilleur hamburger de Porto. Google peut être un outil de recherche merveilleux et il nous a conduits à l’endroit parfait pour satisfaire nos envies de bière et de hamburger. Nous avons profité de l’occasion car nous avions apprécié la nourriture espagnole et portugaise au cours des dernières semaines. À un moment donné, on a envie de trouver de la nourriture américaine réconfortante et c’est ce que nous avons trouvé à Burger Point ! L’endroit jouait de la musique blues et ne servait que des hamburgers et de la bière….nirvana !
l’hôtel, nous nous sommes arrêtés dans quelques boutiques de bibelots et avons pris quelques photos de bâtiments importants. La plupart des gens se seraient immédiatement lancés dans l’exploration de Porto, mais nous savions que notre premier jour sur le bateau serait une visite à pied de la ville, et nous n’avons donc eu aucun scrupule à manger un hamburger et à boire une bière. Nous avions beaucoup souffert à Lisbonne et nous voulions être frais et dispos pour la croisière. Le lendemain, après un bon petit-déjeuner, nous avions un peu de temps avant de monter à bord du bateau, alors nous avons fait ce que nous avons fait plus d’une fois dans quelques villes…. sauté dans le bus « Hop-on hop-off » pour avoir un aperçu de Porto. Nous nous sommes promenés sous un ciel grisâtre et avons vu une bonne partie de la ville, tout en sachant que Porto avait de nombreuses rues anciennes et étroites que le bus ne pourrait jamais emprunter, et nous nous sommes donc contentés d’un itinéraire plus détourné autour de Porto. Le bus a offert plusieurs vues panoramiques le long du parcours.
Peu après avoir terminé le circuit, nous sommes retournés à l’hôtel et avons ensuite été transportés sur l’Andorhina, le plus récent bateau de la flotte Tauck. C’était une belle rivière.
Il s’agit d’un magnifique bateau fluvial, récemment baptisé en juin et qui vient d’entamer sa sixième navigation de la saison en raison, bien sûr, de la pandémie. Nous avons fait quelque chose que nous ne faisons pas habituellement quand nous faisons ce genre de voyage. Nous avons choisi la cabine la moins chère. Nous avons plusieurs amis qui ont pris des bateaux fluviaux et qui se sont extasiés sur les magnifiques vues du sol au plafond depuis les fenêtres de leurs cabines. Comme nous allions voyager pendant 6 semaines, nous avons décidé d’économiser autant d’argent que possible sur cette partie du voyage. Nous avons été agréablement surpris par la taille de la fenêtre de notre cabine au sous-sol et nous ne nous sommes pas sentis enfermés. Nous avions une vue à vol d’oiseau sur l’eau et c’était amusant. Tôt le matin, nous préférions voir les oiseaux plonger à la recherche de poissons. Ils pêchaient juste devant notre fenêtre. C’était tout simplement merveilleux et cela nous a procuré une grande joie. Vers la fin de la semaine, nous nous sommes arrangés pour voir d’autres cabines pour de futurs voyages sur Tauck. Nous devons dire que les autres chambres sont très, très belles. Aucune d’entre elles n’est beaucoup plus grande que la chambre dans laquelle nous étions, mais la fenêtre l’était. Nous avons décidé que si nous obtenions une chambre avec une fenêtre pleine, nous voudrions être au 2ème étage plutôt qu’au dernier, car vous êtes plus proche de l’eau. D’ailleurs, lors de nos prochains voyages avec Tauck, il est probable que nous reviendrons dans la chambre du sous-sol. C’était une belle vue sur l’eau. Nous avons décidé que si nous obtenions une chambre avec une fenêtre complète, nous voudrions être au 2ème étage plutôt qu’au dernier étage car vous êtes plus proche de l’eau. Nous avons été surpris de constater que le dernier étage était le plus cher. Tauck est un beau bateau fluvial et nous le recommandons.
Table of Contents
La croisière Tauck et l’amour des écluses
La semaine qui a suivi s’est déroulée à une échelle assez grande….. pour de nombreuses raisons. Nous avons pu défaire nos bagages pour la première fois en plus de trois semaines, nous détendre sur un beau bateau où l’équipage nous a exceptionnellement bien traités, passer du temps avec Brendan, manger beaucoup trop de nourriture et rencontrer la plupart des autres passagers, car il n’y avait que 41 invités cette semaine-là. Le bateau peut en accueillir deux fois plus, mais n’oubliez pas que nous sortons tout juste du COVID et que les voyages sont encore loin d’avoir repris à plein régime. Tant mieux pour nous car cela nous a permis d’avoir la sensation de ne jamais être à l’étroit sur le bateau. Presque tous les passagers venaient des États-Unis, car la compagnie s’adresse aux Américains. Nous avons eu l’occasion de passer du temps avec la plupart des passagers et nous avons apprécié leur compagnie. Comme le bateau était à moitié vide, Tauck a offert une réduction aux employés qui voulaient prendre des vacances. Nous pensons qu’il y avait 8 employés de Tauck en vacances et c’était génial de parler avec eux et d’entendre leurs points de vue. Sans eux, il n’y aurait eu que 33 personnes sur le bateau.
La croisière elle-même n’est pas très longue, mais vous passez six écluses sur le chemin de la frontière espagnole et, bien sûr, vous recommencez au retour. Les écluses ont été construites pour rendre le fleuve plus navigable et permettre au port et au vin d’être expédiés plus facilement. Les écluses ont permis de calmer un fleuve autrefois difficile et déchaîné, et il était agréable de le traverser à bord d’un bateau conçu et construit pour s’adapter aux écluses. Notre capitaine était compétent et impressionnant ! Il a fait bouger l’écluses ! Cette rivière est peu profonde par endroits et comporte de nombreux rochers à éviter…. il a fait un travail fantastique en les évitant tous. Ce bateau ne navigue pas la nuit à cause des rochers et des dangers du fleuve Douro.
La nourriture est importante pour nous lorsque nous voyageons car elle donne un véritable aperçu de la culture de chaque pays. De nombreux souvenirs de notre enfance sont liés à la nourriture que nous partagions en famille et à nos traditions. Les aliments locaux avec lesquels nous avons grandi nous réconfortent. Nous étions impatients de voir quels étaient les aliments locaux du Portugal et de voir à quel point ils étaient similaires ou différents de ceux de l’Espagne. Le navire Andorinha servait le petit-déjeuner et le déjeuner à l’étage dans la salle du Compas et le dîner en bas dans la salle Panorama. Chaque jour, vous pouviez aller au Arthur’s, qui est leur salle à manger décontractée. Le petit-déjeuner et le déjeuner offraient un buffet ainsi que la possibilité de commander à partir du menu. Au dîner, nous choisissions nos plats parmi un choix de trois pour chaque plat. Personne n’a eu faim sur ce bateau. La nourriture était délicieuse et le service était irréprochable. La présentation des plats était spectaculaire ! Toutes les soupes étaient fantastiques ! Nous sommes un peu réticents à mentionner les petits problèmes que nous avons eus avec la nourriture, mais si vous faites le voyage, nous voulons que vous connaissiez notre expérience. Nous ne voulons pas que cela ressemble à une plainte, mais nous voulons être descriptifs. Lorsque le bateau est à moitié plein, on s’attend à ce que la nourriture soit exceptionnelle. Par exemple, le poisson est toujours trop cuit, les œufs bénédictine sont servis froids, l’entrée de coquilles Saint-Jacques était délicieuse, mais c’était la plus petite coquille Saint-Jacques que nous ayons jamais vue avec le risotto. Notre dernier voyage avant que le monde ne s’arrête était sur Quark et la nourriture nous a épatés à chaque repas. Nous nous attendons à ce que Tauck soit comparable à Quark. Comme il s’agit d’un tout nouveau navire, nous pensons qu’ils sont en train de régler les problèmes. Nous avons goûté de nouveaux vins à chaque dîner et nous avons apprécié le haut niveau de service fourni. Tauck est une expérience formidable et nous reviendrons. Brendan s’est rapidement fait de nouveaux amis parmi le personnel et a été invité à retourner dans la cuisine pour voir comment ils préparaient les repas quotidiens.
La culture portugaise
Tauck a fait un excellent travail en nous fournissant un programme quotidien et en nous informant sur la culture et l’histoire du Portugal. Nous avons appris l’importance des hirondelles dans la culture portugaise. Elles sont devenues des symboles du foyer, de l’amour et de la fidélité. Partout au Portugal, vous verrez des bâtiments ornés de carreaux de céramique colorés qui, en plus d’être attrayants, servent à rafraîchir les intérieurs. Cette partie du monde est une culture de la pêche et vous trouverez des fruits de mer frais partout. Pour prolonger la vie des sardines et autres poissons, ils ont perfectionné la mise en conserve de ces précieuses ressources. Dans cette partie du monde, on trouve beaucoup de morue salée, ce qui est pratique mais n’est pas devenu notre plat préféré. Les amandes sont une denrée importante et vous trouverez les coteaux couverts d’hectares de ces arbres. La vallée du fleuve Douro est célèbre pour ses collines en terrasses plantées de vignes, d’amandiers et d’oliviers. C’est un site spectaculaire. Les collines en terrasses nous ont rappelé les rizières en terrasses de Bali et d’autres endroits en Asie. Il offre une beauté époustouflante. L’UNESCO a honoré de nombreux sites dans cette région. Sans vouloir nous répéter, la vallée du Douro est étonnante, avec une géologie intéressante, un fleuve sinueux, des collines fertiles en terrasses et des villes pittoresques. Nous avons été un peu surpris par la variété des roches et…….
Chaque jour, des choix d’excursions étaient proposés et il était parfois difficile de décider laquelle nous voulions prendre.
Il était difficile de décider quelle excursion nous voulions faire. Voici quelques villes et villages le long du fleuve Douro et vous pouvez faire les recherches sur ceux qui vous semblent intéressants. Chaque ville était pittoresque et avait beaucoup d’histoire….. Peso de Regua, Pinhao, Castelo Redrigo, Pocinho, Pinhao, Guimaraes et Amarante. Si vous souhaitez plus d’informations sur une ville, envoyez-nous un message, mais Guimaraes était l’une de nos préférées. Au retour de nos sorties, nous avions une réunion sociale quotidienne et des cocktails avant le dîner. Le soir, des artistes locaux étaient invités à chanter et à danser à certains endroits. Nous avions un pianiste chanteur sur le bateau qui faisait la fête jusqu’aux petites heures du matin. Le personnel a organisé des soirées trivia, des cours de cuisine, des leçons d’histoire, l’observation des étoiles, et a proposé des soirées bloody mary et des extravagances de fondue au chocolat. Il y a de quoi satisfaire tous les besoins en matière de divertissement.
Le Portugal est bien connu pour son fabuleux Porto. Nous avons visité le vignoble Quinta Da Pacheca pour entendre l’histoire de ce vignoble, de sa culture et de sa production dans la vallée du Douro et nous avons été invités à l’intérieur pour un cours de fabrication de cocktails. Nous nous sommes éclatés ! Nous avons préparé 3 des cocktails locaux que nous espérions déguster. Nous avons découvert que nous aimons le porto blanc et nous ferons des cocktails avec celui-ci à l’avenir. Une autre fois, nous avons eu une expérience gastronomique au Peso da Regua. De la musique fado a été jouée pendant qu’on nous servait un incroyable repas de quatre plats. Nos papilles gustatives ont dansé cette nuit-là ! Tauck met vraiment tout en œuvre pour offrir une expérience grandiose le long du Douro.
Le débarquement du bateau était un peu triste car nous avions apprécié notre séjour et les personnes que nous avions rencontrées, mais il était temps de passer à autre chose…. il y avait plus à voir pendant notre voyage de retour vers Lisbonne. Nous avions initialement prévu de passer une nuit supplémentaire à Porto, mais nous avons abandonné ce projet car nous avions vu tout ce que nous voulions à ce moment-là. Nous nous rendons compte que c’est une ville portuaire sur l’Atlantique, mais qu’elle a besoin de plus de chaleur et de charme. Avec cette connaissance, nous avons changé de vitesse et décidé que la charmante ville de Coimbra serait notre prochaine étape.
Coimbra, Portugal
Coimbra est une ville européenne très mignonne et nous étions impatients de la découvrir. Mais d’abord….une rencontre avec le loueur.
Le comptoir des voitures de location à l’aéroport de Porto a pris plus d’une heure pour réclamer notre véhicule, en raison du volume élevé, du manque de personnel et des ordinateurs qui ne cessaient de tomber en panne. Il s’est avéré que ce n’était que la première expérience lamentable du service de location à laquelle nous avons été soumis….. Le trajet jusqu’à Coimbra s’est déroulé sans problème, grâce à l’excellent réseau routier du Portugal. Nous avons constaté que cela était vrai dans tout le pays. Les deux heures de route entre Porto et Coimbra n’offraient pas beaucoup de paysage….. Je suppose que nous avons été gâtés par la beauté du Douro. Nous sommes arrivés en début d’après-midi à Coimbra et avons flâné un peu dans la ville avant de nous retirer dans nos chambres pour un court repos. À l’approche du coucher du soleil, nous sommes allés sur le toit de l’hôtel et avons profité d’une vue imprenable sur cette ville universitaire pittoresque et avons rendu visite à Brendan, l’un des meilleurs compagnons de voyage du monde. Coimbra est peut-être mieux connue pour son université, qui compte plus de 20 000 étudiants. Nous avons pu visiter la célèbre et magnifique bibliothèque ainsi que la chapelle avant de quitter la ville et c’était spectaculaire. Si nous revenons au Portugal, nous passerons quelques jours à Coimbra. Ajoutez cette ville à votre liste.
Grandes vagues à Nazare
Le lendemain, nous avons repris notre route vers le sud, avec des arrêts à Nazare et Obidos. Nous avions découvert Nazare il y a quelques mois lors d’un documentaire et nous devions nous y arrêter pour vérifier. Nazare est peut-être mieux connue pour ses vagues de 30 mètres. Comme nous y étions en octobre, les vagues étaient de taille normale. Difficile d’imaginer des vagues de cette taille, mais en février et mars, elles arrivent et sont probablement assez spectaculaires. C’est une jolie ville de plage où nous avons déjeuné de fruits de mer dans un restaurant local avant de poursuivre notre route.
Obidos et un pneu crevé !
Un court trajet en voiture plus tard et nous étions près d’Obidos. Comme la plupart des villes anciennes, c’était une affaire de murs au sommet d’une colline importante. Il s’agit d’un village classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et il est très mignon. Nous avons pris la voiture pour monter quelques virages serpentins avant de trouver une aire de stationnement. Nous avons marché un peu à partir de là. Dans l’un des virages, alors que nous nous dirigions vers le sommet, nous avons dû nous arrêter sur une pente raide à cause d’une voiture arrêtée devant nous. C’était stressant. Les pneus tournent, perdent leur adhérence et fument un peu en essayant de gagner de la traction sur la pente raide. C’était un signe avant-coureur des choses à venir…. Nous nous sommes promenés dans cette jolie ville, qui était toujours agréable malgré le fait qu’elle soit un piège à touristes. Beaucoup de boutiques vendant des produits locaux et des bibelots. Avant de partir, nous avons trouvé un magasin de vin où nous avons acheté une bouteille et trouvé d’autres choses à grignoter qui allaient devenir le dîner, mais pas avant. En sortant de la ville, la voiture a commencé à vaciller un peu et nous nous sommes arrêtés pour découvrir que le pneu avant droit était à plat. Pas de soucis…. nous allons juste mettre la roue de secours et nous nous occuperons du reste demain. Attendez ! Il n’y a pas de roue de secours…. vraiment ? Il y a bien un gonfleur de pneu, mais il ne sert pas à grand-chose car le flanc du pneu a éclaté en trois endroits. Après quelques recherches par téléphone, nous avons trouvé le numéro de l’assistance routière, puis nous avons attendu pendant environ une heure une dépanneuse et un taxi qui nous conduiraient à notre logement pour la nuit. Nous sommes arrivés à notre airbnb peu après le coucher du soleil et avons trouvé un très bel endroit avec une vue imprenable sur l’Atlantique au loin. C’était l’un des plus beaux airbnb dans lequel nous avons séjourné….. 2 chambres, une belle cuisine, un grand salon et une salle à manger. Nous avions également un coin salon extérieur sur le patio avec vue sur un estuaire étonnant. Le coucher de soleil était un régal. Nous étions heureux, mais tristes… car c’était la dernière nuit de Brendan. Il devait être récupéré à 3 heures du matin pour être conduit à l’aéroport de Lisbonne. C’était une grande aventure et c’était bien de reformer le groupe. …. Nous étions tristes de ne pas avoir eu les quelques heures que nous espérions passer à nous prélasser dans cette magnifique propriété en bord de mer que nous avions louée avant le départ de Brendan. Nous avions passé notre temps à attendre la dépanneuse. Nous étions tristes de ne pas avoir pu aller à l’épicerie et préparer un bon dernier repas à partager avec notre compagnon de voyage. Nous étions reconnaissants d’avoir acheté une bouteille de vin et quelques amuse-gueules chez le marchand de vin, car c’est avec un sac de croustilles que nous avons pris notre repas.
La frustration continue…
Nous avons passé la plus grande partie de la journée du lendemain à être frustrés par le fait que nous n’avions pas le choix. La compagnie de location de voitures a demandé au taxi de nous emmener pendant une heure à l’aéroport de Lisbonne pour que nous puissions prendre une nouvelle location. Quelle perte de temps. Nous n’avons quitté le comptoir de location qu’après 13 heures de l’après-midi. Le temps de récupérer notre nouveau véhicule, de trouver un marché près de chez nous et de revenir, il était presque 16 heures. Il s’avère que les voitures sont vendues en Europe sans pièces de rechange plus souvent qu’on ne le pense. Pas sûr que nous adhérions à ce plan. Heureux de dire qu’au moins nous étions en vacances prolongées et que cette journée n’a pas trop entamé notre temps de voyage dans le grand schéma des choses…. mais nous n’étions pas heureux.
Lisbonne et la suite
Le dernier jour de notre séjour au Portugal, nous avons rendu la voiture de location, nous nous sommes installés à l’hôtel et nous avons parcouru une courte distance pour passer un test COVID. Alors suivez-nous un instant…. vous pouvez aller des États-Unis en Espagne sans test si vous pouvez prouver que vous êtes vacciné, mais vous ne pouvez pas aller du Portugal en Espagne sans test COVID. Près de 90 % des Portugais sont vaccinés, contre moins de 60 % des Américains. Cela n’a guère de sens, mais vous ne pouvez rien y faire. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez vous faire dépister gratuitement au Portugal. Tout compte fait, ce n’est pas une mauvaise affaire, n’est-ce pas ? Mais il était temps de retourner en Espagne pour la dernière étape de notre voyage….. Prochain arrêt… Barcelone.
Restaurants recommandés : Burger Point, Porto
Nous vous recommandons vivement : Croisières Tauck
Lieux où nous avons séjourné : Porto : Hôtel Le Monumental Palace
Guimaraes : Restaurant Historico
Coimbra : L’hôtel Oslo
Foz Do Arelho (près d’Obidos) : Airbnb