Ne manquez pas les charmantes villes médiévales, les châteaux de contes de fées et autres joyaux cachés à une heure ou deux de Hambourg.
Si les vents frais du nord vous donnent envie d’une excursion d’une journée hors de la ville, vous avez de la chance. Si la grande et fière ville de Hambourg est sans aucun doute la principale métropole d’Allemagne du Nord qui regorge d’attractions et de choses à faire, il existe plusieurs destinations superbes à une heure ou deux de la ville – notamment ses sœurs hanséatiques de Brême et de Lübeck, et la parfaite Lüneberg, l’une des villes médiévales les mieux préservées du pays. Pour une dose d’air frais et de forêt, ne manquez pas le lac de conte de fées Schloss de Schwerin, ou louez un vélo et pédalez à travers les pommiers, poiriers et cerisiers de l’Altes Land, la réponse nord-allemande à l’agrotourisme.
Table of Contents
Schwerin
Le château de Schwerin, surnommé le « Neuschwanstein du Nord », compte parmi les plus spectaculaires des célèbres châteaux allemands. Situé sur une île du Schweriner See (pas une faute d’orthographe de « Sea » – c’est ainsi que les Allemands appellent le lac de Schwerin !), le palais est aussi étonnant par son emplacement que par sa grandeur immense et dorée. Exemple somptueux de l’historicisme romantique, il a été construit entre 1847 et 1851, bien qu’il existe des traces de forteresses plus anciennes sur le même site, remontant à 942. Longtemps résidence seigneuriale des ducs et grands-ducs de Mecklembourg, le Schloss abrite aujourd’hui le parlement de l’État, mais laisse plusieurs de ses salles historiques, ainsi que ses impressionnants jardins à la française, ouverts au public. Vous pouvez rejoindre Schwerin en une heure et demie par le train régional.
OÙ MANGER :
Pour un déjeuner léger et élégant et une belle gamme de Kuchen, ne cherchez pas plus loin que le Café Prag, un café classique situé à cinq minutes à pied du Schloss.
OÙ BOIRE :
Savourez un verre de vin avec une vue de conte de fées au Ruderhaus, un bar et bistro élégant avec l’une des meilleures vues sur le lac et le château de l’île.
SÉJOUR :
Ancien chai du XVIIIe siècle, le Weinhaus Uhle allie charme historique et confort contemporain impeccable. Son restaurant, sous un plafond à caissons et voûté, est l’un des meilleurs de Schwerin.
À FAIRE :
La Galerie Alte & Neue Meister de Schwerin est un témoignage éblouissant de la prospérité historique de la ville. Sa collection présente un parcours éblouissant dans la peinture hollandaise et flamande des XVIIe et XVIIIe siècles, des pièces importantes de Caspar David Friedrich et Max Liebermann et pas moins de 90 œuvres de Marcel Duchamp.
Si vous ne faites qu’une seule chose…
Prendre un café à l’Orangerie du château. Il y a beaucoup d’élégance palatiale et de superbes vues sur le lac et les jardins.
Lüneburg
La charmante petite ville de Lunebourg fait partie de ces rares villes allemandes extrêmement bien préservées qui rappellent à quel point le pays a perdu sur le plan architectural lors des ravages de la Seconde Guerre mondiale. Sereinement assise sur la rivière Ilmenau, à 30 minutes de train au sud-est de Hambourg, Lunebourg a gagné sa vie grâce à l’exploitation du sel, ce qui explique également l’inclinaison et le gauchissement de nombre de ses bâtiments médiévaux. L’industrie de l' »or blanc » a permis aux Lunebourgeois de gagner suffisamment d’argent pour construire de belles maisons, mais l’exploitation minière a également créé de sérieux affaissements. Bien que ces affaissements soient étroitement surveillés pour des raisons de santé et de sécurité, ils ajoutent généralement au charme de Lunebourg, dont presque chaque coin de l’Altstadt intérieure est une succession parfaite de ruelles pavées, de maisons à colombages et de pignons en volute.
OÙ MANGER :
Nouveau venu sur la scène médiévale de Lunebourg, Bell & Beans propose de savoureux sandwichs et un café digne du troisième millénaire.
OÙ BOIRE :
Prenez une pincée de tradition au Krone, le plus ancien pub de Lunebourg, qui date de 1485.
À FAIRE :
Voir l’impressionnante église St. Michaelis du 14ème siècle. Johann Sebastian Bach y a été élève et choriste entre 1700 et 1702.
SÉJOUR :
Situé dans un cadre idyllique au bord de l’eau, l’hôtel Bergström bénéficie d’un emplacement de choix dans l’Altstadt et d’un confort quatre étoiles, avec piscine et spa.
Si vous ne faites qu’une chose…
Admirez l’hôtel de ville de Lunebourg, un remarquable assemblage de bâtiments datant du XIIIe au XVIIIe siècle. La salle du Grand Conseil est un chef-d’œuvre de la Renaissance, avec d’étonnantes boiseries sculptées et des peintures de Daniel Frese.
Lübeck
Historiquement « reine de la ligue hanséatique », le fier port de Lübeck est aujourd’hui un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, réputé notamment pour son architecture gothique en briques. Au-delà de l’impérieuse porte Holstentor, la vieille ville est un réseau de ruelles étroites et de maisons à pignons, avec sept églises historiques dont l’imposante église Sainte-Marie. Lübeck est également le cadre du roman Büddenbrooks de Thomas Mann, lauréat du prix Nobel de littérature, qui décrit en détail la bourgeoisie de Lübeck au XIXe siècle. Le musée Buddenbrooks rend un hommage détaillé à la vie et à l’œuvre de Thomas et Heinrich Mann.
OÙ MANGER :
Ne manquez pas le menu du déjeuner au Vai, qui propose une cuisine extrêmement fraîche et étoilée au Michelin à un excellent rapport qualité-prix.
OÙ BOIRE :
Datant du 16ème siècle, Im Alten Zolln est une institution de Lübeck Kneipe (pub). Il propose une grande variété de bières, une terrasse agréable et une table commune très conviviale.
SÉJOUR :
L’hôtel Anno 1216, l’un des plus anciens bâtiments de la ville, associe ses stucs, ses planchers et ses poutres en bois historiques à un luxe contemporain épuré et à un petit-déjeuner biologique. Certaines chambres ont une vue sur la rivière, tandis que les suites les plus opulentes sont ornées de fresques et de panneaux somptueux.
À FAIRE :
Goûter au massepain de la ville. Certains affirment que c’est Lübeck qui a inventé cette substance sucrée à base d’amande, mais il existe des histoires d’origine rivales en Hongrie, en Italie, en Turquie et en Chine. Quoi qu’il en soit, c’est délicieux, et certains des meilleurs produits se trouvent au classique Café Niederegger, où vous trouverez des saveurs exotiques allant de la mirabelle au cracknel au rhum.
Si vous ne faites qu’une chose…
Faites une halte à l’église Sainte-Marie, un paradigme imposant du style gothique en briques d’Allemagne du Nord qui a établi une nouvelle norme architecturale pour des dizaines d’autres églises de la région baltique. Elle possède la plus haute voûte en briques du monde.
Altes Land
Pour ceux qui ont envie d’une retraite rustique loin de la ville, les prairies verdoyantes et les vergers de l’Altes Land offrent une véritable abondance bucolique. À seulement une heure du centre de Hambourg en train à Jork, cette tranche fertile est la plus grande zone de culture fruitière d’Allemagne, avec quelque 10 000 hectares de pommiers, poiriers et cerisiers. C’est particulièrement agréable à la saison des fleurs, mais c’est une excursion pittoresque d’une journée tout au long de l’année, avec de petites fermes à colombages et des cottages au milieu des vergers, et un excellent réseau de pistes cyclables.
OÙ MANGER :
C’est une véritable idylle de l’assiette à la table au Hofcafé Ottilie, une ferme biologique et un café particulièrement apprécié pour ses gâteaux faits maison et ses glaces de saison, sans oublier ses cappuccinos vraiment cosmopolites.
OÙ BOIRE :
Pour une pinte de bière rafraîchissante, dirigez-vous vers le village pittoresque de Stade où l’historique Stader Ratkeller sert sa bière maison.
À FAIRE :
Passez par la charmante église St. Matthias de Jork et visitez le petit musée d’histoire locale, ouvert de 11h00 à 17h00 d’avril à octobre.
SÉJOUR :
L’hôtel Altes Land de Jork propose des chambres simples, lumineuses et propres, ainsi qu’un restaurant sur place qui met l’accent sur les ingrédients locaux.
Si vous ne faites qu’une seule chose…
Faites un tour dans l’une des charmantes fermes de la région et ramenez chez vous des fruits frais, du miel, des viandes salées ou des fromages.
Brême
Autre bastion hanséatique, Brême reste l’un des plus importants centres économiques et culturels d’Allemagne. Sortie relativement indemne de la Seconde Guerre mondiale, la ville possède une architecture historique exceptionnelle, notamment sur la Marktplatz, ou place du marché, et dans le dédale de maisons à colombages des XVe et XVIe siècles qui constituent le plus vieux quartier de la ville, Schnoor. L’hôtel de ville, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est le joyau de la couronne de la Marktplatz. C’est un autre bel exemple du style gothique brique, auquel on a ajouté une façade Renaissance au XVIIe siècle. À l’est de la vieille ville, l’illustre Kunsthalle de Brême couvre 600 ans d’histoire de l’art occidental avec des œuvres de Rubens, Rembrandt, van Gogh et Paula Modersohn-Becker jusqu’à Wolfgang Tillmans, Cindy Sherman et Martin Honert.
OÙ MANGER :
Le légendaire Bremer Ratskeller était à l’origine la cave à vin de l’hôtel de ville de Brême. Aujourd’hui, ses vastes salles voûtées permettent de déguster d’excellents repas à la manière d’une taverne, avec la plus grande sélection au monde de vins exclusivement allemands.
OÙ BOIRE :
En bas de la rue de la Kunsthalle, Heldenbar a une atmosphère détendue, adaptée aux étudiants, et une grande variété de bières artisanales.
SÉJOUR :
L’hôtel Classico est un choix pratique et excentrique, avec 27 chambres à thème à quelques minutes de marche de la Marktplatz.
À FAIRE :
L’église Saint-Étienne a été construite en 1139, détruite par les bombardements de 1944 et reconstruite en 1950. Depuis 2007, elle est gérée comme une « église culturelle », encourageant le dialogue entre la foi et les arts avec des concerts réguliers, des lectures, des projections et des expositions.
Si vous ne faites qu’une seule chose…
Laissez-vous aller au folklore local et allez voir la statue en bronze des musiciens de la ville de Brême – le chien, le chat, l’âne et le coq des contes de Grimm.