Nous nous penchons sur certaines des rues les plus emblématiques de Hong Kong et faisons la lumière sur leur histoire.
Hong Kong étant en constante évolution, il est toujours utile de s’arrêter pour apprécier le passé long, complexe et fascinant de notre ville. Hong Kong, qui est l’une des villes à la croissance la plus rapide de l’histoire moderne, est partie d’origines modestes. La chronologie du développement de Hong Kong a laissé derrière elle divers marqueurs de notre passé légendaire. Et quelle meilleure façon d’explorer ce passé qu’à travers notre réseau efficace de routes et de rues. En tant que petit village de pêcheurs, Hong Kong disposait d’un petit réseau de routes, mais au cours du siècle suivant, de nombreuses nouvelles rues ont été pavées, nommées et mises en service, ce qui signifie que beaucoup d’entre elles ont une longue et intéressante histoire. Voici quelques-unes de nos préférées.
Table of Contents
Pottinger Street
Connue familièrement par les habitants sous le nom de « rue de la dalle de pierre », en raison de ses escaliers tristement célèbres, Pottinger Street est en fait l’une des plus anciennes rues de Hong Kong et revêt une signification historique importante. Nommée en 1858 d’après Sir Henry Pottinger, le premier gouverneur de Hong Kong, cette rue marquait autrefois la frontière approximative qui séparait les lieux de vie des Britanniques de ceux des habitants, les Britanniques étant à l’ouest et les habitants à l’est. Bien entendu (et heureusement), ce n’est plus le cas aujourd’hui, mais cette rue reste néanmoins animée par des vendeurs locaux qui proposent toute une série de bibelots. Un tunnel anti-aérien a également été construit pendant la Seconde Guerre mondiale, mais il a été comblé dans les années 1980.
Temple Street
Tout le monde sait que Temple Street s’anime la nuit, avec sa combinaison chaotique d’images, de sons et de parfums représentant une grande partie de l’héritage traditionnel de Hong Kong. Le temple Tin Hau donne son nom à cette rue animée, et c’est à cause du temple que le marché de rue est apparu dans les années 1920, avec des vendeurs de nourriture ambulants qui approvisionnaient les visiteurs du temple. De là, nous avons maintenant des étals de vêtements, des diseurs de bonne aventure et des séances de karaoké, tous entassés dans une rue folle.
Apliu Street
Sham Shui Po est historiquement un quartier situé à la périphérie de la ville, mais il est actuellement en cours de revitalisation. Pourtant, la rue la plus fréquentée du quartier reste Apliu Street. Nommée d’après un village réputé pour l’élevage de canards (« ap » signifiant canard en cantonais) qui résidait autrefois à Sham Shui Po, cette rue abrite son célèbre marché aux puces, où l’on peut trouver presque tout. Beaucoup pensent que ce marché existe depuis le XIXe siècle et qu’il n’a fait que se développer depuis. La rue Apliu est également l’endroit où vous pouvez apercevoir de nombreuses icônes du passé de Hong Kong. En vous promenant, vous verrez l’un des derniers bâtiments de style « tong lau », des magasins de médecine chinoise, ou vous pourrez vous rendre au Shia Wong Hip pour goûter l’un de leurs plats à base de serpent.
Queen’s Road
Cette route traversant Sai Ying Pun et Wan Chai a été la première route construite par les Britanniques après leur arrivée à Hong Kong. La première section reliait les zones où se trouvent aujourd’hui Sai Ying Pun et Central, et la route a vu se développer les premières églises, les premiers bureaux de poste et les premiers lieux de résidence des fonctionnaires britanniques. Elle s’appelait à l’origine Main Street mais a été officiellement rebaptisée Queen’s Road en 1842. Un incendie en 1878 a provoqué la destruction de nombreux bâtiments résidentiels, laissant de nombreux sans-abri, mais le processus de reconstruction a fait que cette route est restée, et reste encore, l’une des plus fréquentées de Hong Kong. Différents points de Queen’s Road représentent l’endroit où se trouvait le littoral de Hong Kong avant que les projets de récupération des terres ne s’étendent vers la mer.
Lockhart Road
L’histoire de la partie Wan Chai de Lockhart Road est particulièrement miteuse, et quiconque s’y est rendu à la nuit tombée sait pourquoi. Célèbre pour avoir servi les marins britanniques de retour à terre, Lockhart Road était autrefois le centre des bars, des boîtes de nuit et des clubs de gentlemen. Avec ses néons brillants et son atmosphère tapageuse, c’est sa réputation d’adulte qui en a fait le décor du roman et du film Le monde de Suzie Wong. Aujourd’hui, une grande partie de la vie nocturne de Hong Kong s’est déplacée vers Lan Kwai Fong (qui a sa propre part de rumeurs sur les activités illicites) et le quartier de Soho, mais Lockhart reste l’endroit où aller pour une soirée sans prétention.
Nathan Road
Principale voie de passage dans le quartier de Yau Tsim Mong, Nathan Road est peut-être la route la plus omniprésente de Kowloon. Nommée en l’honneur de Sir Matthew Nathan, 13e gouverneur de Hong Kong, cette route de 3,6 km de long a été la première construite par les Britanniques à Kowloon. À l’époque coloniale, on y trouvait de nombreuses maisons résidentielles, des vérandas couvertes et des arches. Elle était bordée par la caserne Whitfield, qui appartenait à l’armée britannique sous le régime colonial, mais qui a été transformée en parc de Kowloon. Même après être devenus une échappatoire tranquille au milieu de Tsim Sha Tsui, les bâtiments coloniaux sont toujours conservés dans le parc.