L’Égypte, riche de son vaste désert et de ses emblématiques pyramides, est un pays d’Afrique du Nord. Destination touristique exceptionnelle, elle accueille chaque année des milliers de visiteurs. Avant de vous y rendre, quelques documents obligatoires sont à établir. Visa, passeport, vaccins, que devez-vous préparer avant votre voyage ?
Table of Contents
Un visa pour votre séjour en Égypte
Votre entrée sur le territoire égyptien est conditionnée par la présentation d’un visa avec une validité d’un mois au minimum. Pour l’obtenir, trois alternatives sont possibles. La première est de faire une demande d’e-visa en ligne auprès d’organismes agréés. D’après le site https://www.action-visas.com/, des professionnels vous accompagnent depuis la constitution du dossier jusqu’à la réception de votre visa.
La seconde option consiste à vous rendre dans l’un des deux Consulats d’Égypte en France, à Paris ou à Marseille. Le délai de délivrance du visa est de 3 à 6 jours. Il vous faudra fournir cependant deux photos d’identité et un passeport en cours de validité. Les agents consulaires vous communiqueront le montant à payer pour l’obtention du visa sur place. Enfin, le troisième moyen d’acquérir le visa égyptien est de le demander lorsque vous atterrissez à l’aéroport.
Seuls les Français, les Portugais, les Belges, les Allemands et les Italiens voyageant avec une carte d’identité sont concernés. Le visa est délivré en quelques minutes, après le remplissage d’un formulaire. Par ailleurs, si votre séjour dépasse un mois, vous devez prolonger la validité de votre visa. L’opération se fait directement au bureau d’immigration d’Égypte basé dans la ville d’Alexandrie.
Vérifiez que votre passeport est valide pour 6 mois
Si vous faites votre demande de visa en ligne ou au consulat d’Égypte en France, vous devez avoir obligatoirement un passeport. Celui-ci doit, à compter de votre date d’arrivée en Égypte, avoir une validité d’au moins six mois. De plus, il faut vous assurer qu’il dispose d’une page vide au minimum, afin que le visa puisse y être apposé.
Toutefois, pour les Français, la détention du passeport n’est pas une obligation pour aller en Égypte. Vous pouvez voyager avec votre carte d’identité, mais celle-ci doit respecter les mêmes exigences de validité que le passeport. Autrement dit, elle doit être valide au moins six mois à partir de la date d’arrivée dans le pays.
Par ailleurs, si vous avez des enfants, ils doivent avoir chacun une pièce d’identité. Dans certaines conditions, une autorisation de sortie du territoire français peut être réclamée par les autorités pour les mineurs.
Conditions sanitaires : Covid et autres vaccins
Si vous vous rendez en Égypte, vous devez avoir votre carnet de vaccination à jour. Les vaccins usuels contre la fièvre typhoïde, la tuberculose, les hépatites, le ROR ou encore la DPT doivent être renouvelés.
En ce qui concerne la Covid-19, les restrictions sanitaires ont été levées par le gouvernement égyptien en juin 2022. Les tests PCR ne sont plus obligatoires ni le pass vaccinal. Néanmoins, des cas de contamination sont toujours enregistrés dans le pays. Vous devez donc continuer à observer les gestes barrières et vous renseigner régulièrement sur les dernières actualités relatives à la Covid-19 en Égypte.
Enfin, nous vous conseillons de prévoir une assurance voyage et des répulsifs pour moustiques afin d’éviter les piqûres. Si vous suivez un traitement médical particulier, veillez à garder vos médicaments avec vous durant toute la durée de votre séjour.