Vous ne savez pas par où commencer avec le roi de la modernité ? Voici les bâtiments les plus marquants d’Antoni Gaudí à Barcelone.
Vous connaissez probablement le chef-d’œuvre de Gaudí à Barcelone, la Sagrada Família, ou sa moins ambitieuse (mais tout aussi impressionnante) La Pedrera. Mais le style unique du roi de la modernité peut être admiré dans de nombreuses autres merveilles architecturales disséminées dans la ville. Que vous visitiez la Casa Batlló ou que vous vous promeniez sur les sentiers du parc Güell, vous pourrez constater l’influence des trois grandes passions de Gaudí : l’architecture, la nature et la religion. Mais c’est dans les détails que l’architecte brille vraiment. Chacun de ses matériaux de prédilection, le bois, le fer forgé, la céramique et le vitrail s’entremêlent de manière transparente pour raconter une histoire de vie, de mort et de foi.
La Sagrada Família
La Sagrada Família domine le paysage urbain de Barcelone et sera, une fois achevée, la plus haute église du monde. Ce travail d’amour de 130 ans, imaginé par Antoni Gaudí, est l’une des basiliques les plus controversées du monde, mais aussi l’une des plus visitées : environ cinq millions de touristes s’y pressent chaque année pour s’émerveiller devant la prouesse architecturale que la nature a créée, la lumière et la religion s’unissant en un ensemble époustouflant. L’intérieur ressemble à un puzzle géant, le style de chaque nouvel architecte s’intégrant au reste de la vision de Gaudí. Remarquez comment la lumière danse dans la pièce tandis que les couleurs vives donnent un sentiment de célébration paisible. Si cette vision et cette conception novatrices font que l’année d’achèvement prévue, 2026, ressemble à une autre réalisation irréalisable, la Sagrada Família, avec son style moderniste et ses thèmes gothiques conventionnels, est un chef-d’œuvre pour ses impossibilités.
La Pedrera
Elle a été décrite comme ressemblant à de la pâte levée, de la lave en fusion ou un poumon de pierre. La Casa Milà (communément appelée La Pedrera, « la carrière ») est un exemple audacieux de l’utilisation de la pierre par Gaudí pour créer des éléments naturels. Lorsque La Pedrera a été inaugurée en 1906, le bâtiment était la risée de tous en raison de sa façade ondulée, de ses balcons en fer forgé et de ses immenses fenêtres. Mais la façade en pierre autoportante innovante de Gaudí a fait de la maison l’une des prouesses architecturales les plus étonnantes d’aujourd’hui, lui valant de figurer sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
La Casa Batllo
Lorsque vous entrez pour la première fois dans la Casa Batlló, vous serez stupéfait par l’impeccable travail de mosaïque et les carreaux en forme de dragon de la plus grande rénovation architecturale de Gaudí. L’air fantaisiste de la « Maison des os » se poursuit à l’intérieur avec la maçonnerie fluide, les fenêtres ovales et les motifs naturels. Le plus frappant est l’atrium au centre de la maison, qui est conçu avec des carreaux bleu ombre pour permettre un flux constant de lumière et d’air. Cette résidence imaginative transformée en musée affiche un tel souci du détail que même le mobilier est en harmonie avec la maison. Ne manquez pas de visionner le court-métrage sur l’histoire folklorique de la maison, qui explique comment le prince héroïque sauve sa princesse !
Le parc Guell
Au sommet du quartier Horta-Guinardó de Barcelone, le parc Güell offre une vue imprenable sur les collines de la ville. Vous pouvez entrer dans le parc gratuitement, mais si vous voulez accéder à la « zone monumentale », vous devrez payer environ 10 € pour voir le banc et le dragon en mosaïque emblématiques, ainsi que d’autres joyaux. Faisant partie de la phase naturaliste de Gaudí, ce parc déborde de symbolisme et de motifs naturels et stimulera l’imagination de chacun. Après avoir visité les attractions de la zone monumentale, prenez le temps d’explorer le parc environnant, qui est lui-même à voir absolument.
Casa Vicens
La première grande maison d’Antoni Gaudí occupe une place particulière parmi les premières œuvres de l’architecte. Conçue avec l’œil caractéristique de Gaudí pour les couleurs et les motifs, la Casa Vicens marque une nette période d’influence mauresque pour l’architecte espagnol. Après des années de restauration qui ont débuté en 2014, la Casa Vicens est à nouveau pleine de vie depuis fin 2017, non pas en tant que résidence privée mais en tant que maison-musée visitable par le public.
Palau Guell
Combinaison parfaite d’opulence à l’ancienne et de modernisme stylisé, le Palau Güell vous fait imaginer que vous roulez dans une calèche. Niché dans une rue étroite du Raval, le Palau Güell, conçu par Gaudí pour son mécène le comte Güell, est aujourd’hui un symbole du nationalisme catalan. En explorant la maison, remarquez comment l’élévation des niveaux (de l’humble sous-sol au toit aux couleurs saisissantes avec 20 cheminées en mosaïque) reflète le motif de la richesse.
Torre Bellesguard
Fin 2013, cette ancienne maison privée a ouvert ses portes au public pour la première fois. Torre Bellesguard transmet le sentiment d’un Gaudí libre, qui s’est inspiré des châteaux médiévaux et a utilisé les ressources du néogothique pour concevoir une œuvre basée sur des lignes droites, ponctuées de reliefs en peau d’ardoise et de petits balcons ornés de vitraux sur la façade sont décorés. L’architecte a incorporé certains de ses symboles religieux caractéristiques et des références au catalanisme.
Finca Guell
De 1884 à 1887, Eusebi Güell a de nouveau chargé Antoni Gaudí de construire et de rénover le parc de son domaine. L’architecte devait redessiner les jardins et construire des guérites pour le domaine. Décorée de motifs asiatiques et d’influences mudéjares, la Finca Güell impressionne par ses tuiles colorées et ses ferronneries innovantes. Mais le plus remarquable est le dragon mythique qui protège sa porte.
Colonia Guell
Contrairement à la plupart des colonies industrielles de la fin du XVIIIe siècle, le mécène de la Colònia Güell, encore une fois Eusebi Güell, souhaitait de bonnes conditions de vie pour les travailleurs de son établissement. Ses améliorations comprenaient des bâtiments religieux et culturels, tous construits dans le style moderniste de Gaudí. Cette colonie de Santa Coloma de Cervello est un lieu impressionnant pour étudier les premières inspirations architecturales de projets comme la Sagrada Família.
Casa Calvet
Faites attention à l’adresse car la Casa Calvet, l’une des premières œuvres les plus conservatrices de Gaudí, n’est pas aussi frappante que d’autres, que vous ne pouvez pas manquer si vous essayez. Si un restaurant du même nom attire d’abord votre attention, levez les yeux et vous verrez des signes des futurs projets de Gaudí dans les balcons en fer forgé et la façade incurvée du bâtiment qui abrite le restaurant. Entrez à l’intérieur et jetez un coup d’œil à la menuiserie, aux vitraux et aux carreaux. Et quand vous aurez faim, restez pour un repas qui ne vous décevra pas.