Parmi les choses à faire à Québec, on trouve de grands festivals en plein air et un hôtel de glace.
De nombreux Canadiens diraient que le cœur de la culture française se trouve dans la ville de Québec. Les rues étroites de la vieille ville – un site du patrimoine mondial de l’Unesco datant de 1608 – sont remplies de musées, de boutiques, de restaurants et de beaucoup de charme européen. C’est la seule ville fortifiée d’Amérique au nord du Mexique et elle est très facile à atteindre à pied. La marche est de loin la meilleure façon d’apprécier la riche histoire de la ville de Québec. Lorsque vous planifiez votre itinéraire, n’oubliez pas qu’une grande falaise sépare la haute et la basse ville.
Table of Contents
Fairmont Le Château Frontenac
L’hôtel le plus photographié au monde vient de fêter son 125e anniversaire. Fairmont Le Château Frontenac est un important point de repère historique perché sur un promontoire surplombant le fleuve Saint-Laurent.
Le roi George VI et la reine Elizabeth y ont séjourné en 1939, tandis que l’hôtel a accueilli divers dirigeants mondiaux pendant la Seconde Guerre mondiale. Même si vous ne séjournez pas ici, vous pouvez demander une visite historique pour connaître tous ses secrets, puis vous rendre au 1608 Wine and Cheese Bar pour des cocktails et observer les gens.
Rue du Petit Champlain
L’étroite rue de Petit-Champlain du Vieux-Québec, avec ses volets peints de couleurs vives et son architecture de style vieux français, a été élue plus belle rue du Canada en 2014.
Les boutiques sont forcément assez chères, mais il y a de quoi s’amuser à faire du lèche-vitrine si vous avez un budget limité. En haut de la rue, vous trouverez le célèbre Escalier Casse-Cou, le plus ancien escalier de la ville et un lien important entre la ville haute et la ville basse.
Funiculaire du Vieux-Québec
Le funiculaire du Vieux-Québec est un téléphérique amusant qui relie la haute et la basse ville de Québec. Il fonctionne 7 jours sur 7, 364 jours par an.
C’est de loin l’activité la plus amusante que vous puissiez faire à Québec. Pendant que vous montez ou descendez cette falaise abrupte, regardez par les grandes fenêtres en verre les toits et les rues de la ville basse de Québec et le fleuve.
Chalet chic
Le restaurant Old Quebec sert des hamburgers et des poutines gastronomiques. C’est le déjeuner le moins cher que vous trouverez si près du centre ville.
La cuisine québécoise est connue pour être riche et lourde, et aucun plat n’illustre mieux cela que la poutine, qui, dans sa forme la plus basique, est un mélange chaud de pommes de terre, de fromage en grains et de sauce. Rendez-vous au Chic Shack et commandez la poutine La Braisée 2.0, garnie de bœuf braisé à la bière rouge, de parmesan, d’oignons marinés, d’aïoli au raifort et d’herbes fraîches.
Festival d’été de Québec
Le Festival d’été de Québec est le plus grand événement musical en plein air du Canada et la réponse du Québec à Glastonbury.
L’affiche est variée, avec des artistes reconnus. Une grande partie du festival se déroule sur le site d’une bataille cruciale entre les Français et les Anglais au milieu du XVIIe siècle, pendant la guerre de Sept Ans. Aujourd’hui, c’est le parc des Plaines d’Abraham, d’une superficie de 240 acres, qui est beaucoup plus divertissant.
La Buche
La Buche couvre tous les classiques traditionnels du Québec : dînez aux longues tables communes tout en profitant de la musique live et de l’atmosphère amusante. Conseil de pro : mangez un repas léger, la nourriture québécoise est copieuse à souhait.
Essayez la tourtière, une tourte à la viande faite de gibier, de porc et de bœuf de la région, servie avec du ketchup aux fruits, ou le foie gras poêlé avec du pudding du pauvre trempé dans du sirop d’érable.
Hôtel de Glace
Le seul hôtel de glace d’Amérique du Nord fond chaque année, pour être reconstruit la fois suivante, à 4 km au nord de la ville de Québec. L’intérieur de chaque suite est magnifiquement sculpté dans la glace et la neige, et le matelas repose sur un bloc de glace surélevé pour que vous puissiez vous blottir dans un sac de couchage nordique.
Enfilez votre chapeau et vos gants pour explorer le lieu magique qui a inspiré le palais d’Elsa dans le film Frozen de Disney. Si vous ne voulez pas y dormir, faites une visite guidée et sirotez un cocktail au Ice Bar – dans un verre fait de glace.
Place Royale
Cette place pavée est le site de la toute première colonie française au Canada, fondée par Samuel de Champlain en 1608.
Vous y trouverez la plus ancienne église en pierre d’Amérique du Nord, Notre-Dame-des-Victoires. Asseyez-vous sur un banc au centre pour admirer les vieilles maisons en pierre et ne manquez pas l’immense fresque murale à quelques pas de là qui raconte 400 ans d’histoire de la ville de Québec.
Île d’Orléans
Cette île minuscule, située à seulement 15 minutes du centre-ville de Québec, est remplie d’artisans, de fermes, de villages centenaires et de maisons historiques. Remontez le temps jusqu’au Québec rural du XVIIIe siècle en faisant le tour de cette charmante île à vélo.
Pour vous arrêter pour rencontrer les habitants et cueillir vos propres pommes dans les vergers près de Sainte-Famille, la plus ancienne paroisse de l’île.
Chutes Montmorency
Cette chute d’eau spectaculaire est plus de 30 mètres plus haute que les chutes du Niagara.
Montez en téléphérique le long de la falaise jusqu’au Panorama Trail, puis testez votre peur des hauteurs en traversant le pont suspendu juste au-dessus des chutes. Vous pouvez également vous encorder seul ou à côté d’un partenaire et faire du zipline sur 300 mètres au-dessus des chutes.