Des activités les plus intéressantes aux quartiers les plus visités, voici les meilleures choses à faire à Jakarta.
Lorsqu’on visite l’Indonésie, les meilleures choses à faire à Jakarta ne figurent pas toujours en tête de liste des touristes. La ville ne peut jamais se prononcer sur sa véritable population, qui oscille autour de 13 millions d’habitants, mais des millions d’habitants des villes satellites entrent et sortent quotidiennement de la capitale. Jakarta est sinistre, chaude et trépidante, mais elle n’a pas son pareil sur terre. Avec un peu de patience, de bonne humeur et de curiosité, cette ville vieille de 500 ans se révèle lentement aux visiteurs comme un trésor de cuisine de rue, de riche patrimoine et de joyaux cachés inattendus.
Glodok
Qu’est-ce que c’est ? Le quartier chinois de Jakarta n’est pas un quartier où l’on achète des bibelots et où l’on déguste des dim sum l’après-midi. C’est un quartier vivant, qui respire, peuplé par la communauté sino-indonésienne de la ville, issue de la classe ouvrière.
Pourquoi y aller ? Ce quartier a été le théâtre de violences anti-chinoises à plusieurs reprises au fil des ans, mais il abrite aujourd’hui des marchés de produits frais florissants ainsi que le plus ancien café de la ville, Kopi Es Tak Kie. L’étonnant temple bouddhiste Jin De Yuan est une icône incontournable de Glodok. Posé au milieu du quartier depuis les années 1700, le temple bouddhiste renaît de ses cendres après avoir brûlé en 2015.
Mosquée Istiqlal
Qu’est-ce que c’est ? La plus grande mosquée d’Asie du Sud-Est. Cela tombe bien, puisque l’Indonésie est le plus grand pays à majorité musulmane du monde et qu’elle en est très fière.
Pourquoi y aller ? Cette étonnante mosquée domine son quartier depuis la fin des années 70, lorsqu’elle a été conçue par l’architecte Frederich Silaban, originaire de Sumatra Nord. Silaban était d’origine chrétienne, ce qui fait de la mosquée un témoignage de la longue tradition indonésienne d' »unité dans la diversité ». Les non-musulmans sont invités à visiter la mosquée et à assister à une brève discussion sur la religion, mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’une mosquée en activité et qu’elle est souvent très fréquentée à l’heure de la prière.
Thousand Islands
Qu’est-ce que c’est ? Une chaîne de plus de 100 îles (dont une douzaine ouverte et aménagée pour les visiteurs), située à quelques encablures des quais d’Ancol.
Pourquoi y aller ? L’eau cristalline et les bungalows tropicaux discrets sont parfaits pour une petite excursion loin de la ville, tandis que quelques îles parsemées de ruines datant de l’occupation néerlandaise sont devenues des destinations populaires pour des excursions d’une journée. D’autres îles sont de pittoresques petits villages de pêcheurs et sont fermées aux vacanciers.
Jalan Surabaya
Qu’est-ce que c’est ? Une petite rue dans la banlieue historique et verdoyante de Menteng, qui accueille un marché aux puces populaire rempli d’antiquités – et de contrefaçons bien faites – allant des lampes et cadres aux disques vinyles et pièces de monnaie de l’époque coloniale.
Pourquoi y aller ? Se promener sur Jalan Surabaya, c’est se promener dans l’histoire de l’Indonésie. Venez prêts à marchander et à payer ce que l’on appelle la « taxe bule » (prix légèrement plus élevés pour les étrangers) et vous vivrez une expérience comme peu d’autres marchés en Asie du Sud-Est. À proximité, Giyanti propose l’un des meilleurs cafés de la ville et constitue un bon arrêt pour se rafraîchir après le marché en plein air.
Borneo Beer House
Qu’est-ce que c’est ? Le punk n’est pas mort, ou du moins certainement pas à Jakarta. Le Borneo Beer House, situé dans l’ancien quartier d’expatriés de Kemang, au sud de Jakarta, est son foyer spirituel sur la rive sud.
Pourquoi y aller ? Tous les soirs de la semaine, ce lieu adjacent à un dive bar présente le meilleur de la ville et de la région dans son minuscule espace en forme de couloir. Les files d’attente pour la bière sont courtes, les reprises d’Oasis sont inexplicablement populaires et la foule agitée est toujours amicale. La ville n’a pas une grande culture de la boisson, mais le tabagisme est encore très populaire, alors gardez à l’esprit que ce sera une affaire brumeuse.
Kinosaurus
Qu’est-ce que c’est ? Un cinéma « trou dans le mur » à Kemang.
Pourquoi y aller ? L’Indonésie a une longue histoire avec le cinéma, mais vous ne le sauriez pas en voyant les superproductions hollywoodiennes et les mégaplexes de comédie thaïlandaise dans la ville. Entrez dans Kinosaurus. Kinosaurus organise des programmes qui célèbrent les films indonésiens d’époques révolues où la culture était enterrée par une gouvernance répressive, des documentaires très controversés et des classiques de l’Occident. Avec un maximum de 30 invités par séance, il est important de faire confiance à l’équipe lorsqu’elle vous dit d’arriver une heure à l’avance.
Musée Antara
Qu’est-ce que c’est ? Un musée consacré à Antara, l’agence de presse nationale indonésienne.
Pourquoi y aller ? Antara a tout vu depuis son lancement en 1937, de la fin de l’occupation néerlandaise à la chute de Suharto en passant par l’ascension inédite de l’actuel président Joko Widodo. Une promenade à travers les expositions en constante évolution du musée de la photographie d’Antara révèle l’apparence du pays et les batailles qu’il a menées pour en arriver là. Situé dans le quartier de Little India, Pasar Baru, les visiteurs devraient y passer la journée et découvrir le marché du textile et les restaurants.
Musée de la Banque d’Indonésie
Qu’est-ce que c’est ? Une promenade dans l’histoire économique de l’Indonésie, depuis le commerce précolonial jusqu’à aujourd’hui, en passant par le krach de 1997, à travers des expositions vraiment créatives.
Pourquoi y aller ? La Banque d’Indonésie, la banque centrale du pays, ne semble pas être le choix naturel pour créer l’un des musées les plus fascinants de la région, mais elle y est parvenue. Installé dans des bâtiments historiques de la vieille ville, il n’est pas rare de croiser de jeunes couples utilisant le musée pour une séance de photos avant le mariage.
KAUM
Qu’est-ce que c’est ? Un bar et un restaurant indonésien de l’équipe derrière l’icône Potato Head de Bali.
Pourquoi y aller ? Jakarta ne jouit pas de la même réputation de « destination gastronomique » que ses voisines Singapour ou Kuala Lumpur, mais ce n’est qu’une question de temps avant que cela ne change. Le KAUM remporte des prix aussi rapidement qu’il sert des batagor (boulettes de poisson frites) et une sélection de sambal frais faits maison. La liste des cocktails de saison élaborée avec amour par le KAUM et l’amabilité du personnel du bar transforment un excellent repas en une soirée inoubliable.