Sans que ce soit une surprise, les repas à Milan sont un des points que tout le monde veut connaître avant de venir. Pour vous aider dans votre choix et votre voyage, voici un petit top 5 de ce que vous devez absolument manger à Milan !
La pizza
La pizza est sans doute un des meilleurs plats que vous pouvez manger à Milan. En effet, ce que les italiens ont en commun c’est que leur pays ne compte que 4 régions qui produisent et cuisinent la pizza. La première, celle que vous trouvez à Milan, est celle que les milanais appellent « pizza milanaise ». Cette pizzeria est une sorte de pâte épaisse aux légumes qui se mangent avec une sauce tomate. La deuxième est la « pizza romaine » que l’on trouve dans les régions du Latium, cette pizza a une pâte plus fine et est garnie de mozzarella, tomates et basilic. La troisième est la « pizza napolitaine », que vous pourrez déguster à Naples. Celle-ci a une pâte très épaisse et est fourrée à la viande ou aux fruits de mer. Enfin, la quatrième et dernière est la « pizza calabrese » qui se mange en Calabre. Elle ressemble beaucoup à celle que l’on mange à Naples, la seule différence étant que celle-ci est beaucoup plus épaisse et que dans tous les cas il y a moins de garniture.
Le risotto
Le risotto est un plat typiquement italien fait à base de riz et d’épices. C’est une recette qui demande beaucoup de patience et de temps car il faut que le riz soit cuit lentement pour que les grains restent distincts les uns des autres. Traditionnellement, le risotto est servi avec une viande ou des fruits de mer, mais il existe une infinité de variantes. Vous pourrez par exemple déguster un risotto aux champignons, aux asperges, au saumon ou encore à la truffe.
Les gnocchis
Les gnocchis sont des pâtes que les italiens mangent traditionnellement recouverts de sauce tomate ou au gratin. Les gnocchis ont pris leur origine au XVIIIe siècle en France, ce que les italiens appellent aujourd’hui « gnocchi francesi ». Ils étaient destinés aux plus jeunes car ils se dégustent facilement sans que le couteau soit nécessaire.
Les gnocchis que vous mangerez à Milan sont des pâtes que l’on fait avec du riz ou de la farine, que l’on remplit d’une garniture et que l’on cuira au four.
Vous ne pourrez pas manquer les « gnocchi neri », ceux-ci étant une variante aux poivrons qui se dégustent très souvent en entrée. Ils ont la particularité d’être noirs car ils contiennent également de la ricotta fermentées.
On peut aussi retrouver des gnocchis avec de la semoule, que l’on garnit d’une viande ou encore que l’on recouvre de sauce tomate et que l’on mange en entrée. Ils sont très épais et ont une texture plus ferme que celle que nous connaissons en France.
Ceux qui veulent faire ce voyage inoubliable comprendront que Milan sera l’endroit parfait pour manger les meilleurs gnocchis que vous n’ayez jamais mangé !
Cependant, si vous voulez essayer d’autres pâtes que celles-ci à Milan, sachez que le « paglia e fieno » est un plat typiquement milanais. Il se compose de pâte fine et ondulée enroulée autour d’une viande ou fruits de mer et que l’on couvre ensuite avec sauce tomate. Cette recette ne peut être réalisée que dans la cuisine de Milan.
Les ravioli
Les ravioli font partie des pâtes les plus connues que l’on trouve en Italie. Ces derniers sont faits à base de farine et d’eau et que l’on remplit avec une garniture. La plupart du temps, cette garniture est à base de viande hachée, mais il est également possible de la faire avec des légumes ou encore des fruits de mer.
Il existe une infinité de variantes de ravioli, que l’on déguste soit avec une sauce tomate, soit gratinés. Les ravioli que vous mangerez à Milan seront faits avec de la viande hachée, de la ricotta et des épinards.
Si vous voulez essayer autre chose que les ravioli, sachez que le « tortellini » est un plat qui se compose de petites pâtes rondes farcies avec une variété de garnitures. Ces derniers peuvent être servis soit avec une sauce tomate ou gratinés. Le tortellini que l’on trouve à Milan est rempli aubergines, fromage et épinards.
Enfin, si vous cherchez quelque chose de plus léger, le « pane e cicoria » est un plat qui se compose d’un pain que l’on trempe dans une sauce à base de chicorée. Cette recette est typiquement milanaise et se déguste en entrée.
Le tiramisu
Le tiramisu est un dessert italien que l’on déguste généralement après le repas. Il se compose de biscuits à la cuillère que l’on trempe dans du café, d’un mascarpone que l’on mélange avec des œufs et du sucre, et de crème chantilly.
Le tiramisu est un dessert très facile à réaliser et qui plaît généralement à tous. Il se déguste froid et se conserve facilement au réfrigérateur.
Si vous voulez découvrir les autres desserts que l’on trouve en Italie, sachez que le « gelato » est un dessert glacé à base de fruits ou encore de chocolat. Il se déguste généralement avec une paille et se vend dans la plupart des restaurants italiens.
Le « pane cotto » est également un dessert typiquement italien qui se compose d’un pain que l’on trempe dans du miel et du sucre. Ce dessert est facile à réaliser et se déguste généralement au petit.