Né au XVe siècle, El Rastro n’a cessé d’évoluer et de croître, tandis que son existence a été réglementée par le gouvernement local.
Aujourd’hui, il n’existe aucun guide de voyage sur Madrid qui ne mentionne pas El Rastro, et sa réputation internationale est comparable à celle d’autres marchés populaires dans plusieurs villes européennes, comme le Waterlooplein à Amsterdam, le marché Portobello à Londres ou la Porta Portese à Rome. C’est sans aucun doute le marché aux puces dominical le plus fréquenté de Madrid.
Donc, si vous passez quelques jours dans la ville, une visite au marché aux puces El Rastro à Madrid est vraiment un must.
El Rastro : Le marché aux puces dominical le plus populaire de Madrid Quand et où a lieu El Rastro ? El Rastro a lieu tous les dimanches et jours fériés de l’année, de 9 h à 15 h, dans le quartier d’Embajadores. Un maximum de 3500 étals couvre la zone allant de la Plaza de Cascorro, au nord, le long de Ribera de Curtidores et des rues avoisinantes, à l’est et à l’ouest.
Le marché aux puces dominical le plus populaire de Madrid
Table of Contents
Quand et où a lieu El Rastro ?
El Rastro a lieu chaque dimanche et jour de fête de l’année, de 9 h à 15 h, dans le secteur d’Embajadores.
Un maximum de 3500 étals couvre la zone allant de la Plaza de Cascorro, au nord, le long de l’artère principale de Ribera de Curtidores et des rues adjacentes jusqu’à la Calle Embajadores à l’est et la Ronda de Toledo et la Plaza del Campillo del Mundo Nuevo au sud.
En raison de sa taille, il est possible d’y accéder depuis différentes stations de métro : Ligne 3 (Embajadores, Lavapiés ou Sol), Ligne 5 (La Latina, Puerta de Toledo ou Acacias), Ligne 1 (Tirso de Molina ou Sol) et Ligne 2 (Sol ou Opera).
Pourquoi El Rastra est-il le marché aux puces dominical le plus populaire de Madrid ?
Un groupe de personnes différentes et hétérogènes se retrouvent ici pour jeter un coup d’œil et trouver la bonne affaire qu’ils ne peuvent trouver nulle part ailleurs, peu importe qu’ils soient hippies, punks, chics, vieux ou jeunes. Dans ses stands, les gens peuvent trouver une grande variété de produits, allant des vêtements d’occasion aux antiquités, en passant par l’artisanat, les livres, les disques, les meubles ou même les prises de courant. Je pense qu’il n’y a rien que vous ne puissiez trouver à El Rastro.
En fait, vous verrez probablement des choses à ce marché aux puces de Madrid que vous n’auriez jamais pu imaginer.
Naviguer dans les différentes zones d’El Rastro
Certaines rues ou zones d’El Rastro sont liées, soit par tradition, soit par le regroupement d’étals spécifiques, à des marchandises bien précises.
- La rue Fray Ceferino Gonzales est ainsi baptisée « calle de los Pájaros » (« rue des oiseaux ») car c’est là que les vendeurs itinérants avaient l’habitude de vendre des animaux domestiques et des oiseaux. Depuis la réglementation municipale de 2000, les animaux ne peuvent être vendus que dans les magasins.
- La Calle San Cayetano est aussi baptisée « calle de los Pintores » (« rue des peintres »), car ses étals permanents vendent des peintures, des dessins et des fournitures artistiques.
- Calle Rodas, Plaza de General Vara del Rey et Plaza de Campillo del Mundo Nuevo sont spécialisées dans l’achat et la vente de magazines, de cartes à collectionner et de timbres. Les jeunes enfants s’y retrouvent généralement pour échanger des cartes entre eux.
- La Plaza del General Vara del Rey propose également un certain nombre de stands de vêtements.
- Calle Carnero et calle Carlos Arniches sont les endroits où vous trouverez des stands de livres anciens, rares et de collection.
- La Plaza de Cascorro est un espace dédié à la vente de vêtements et d’accessoires amusants.
- La Calle Mira el Sol vend des films et des articles connexes, d’Andrei Tarkovsky à Almodobar.
- La Ronda de Toledo vend généralement de la musique et des articles connexes.
Nourriture au marché aux puces El Rastro à Madrid
Mais une journée à El Rastro n’est pas complète sans un arrêt pour manger des tapas.
Dans de nombreux bars et tavernes des rues voisines du Rastro, il est possible de déguster certaines des spécialités de la gastronomie madrilène, accompagnées d’un verre de vin ou d’une bière.
Il y a aussi des bars très populaires où l’on peut manger des bocadillos (sandwichs) bon marché comme celui au calamar (une spécialité madrilène), mais aussi d’autres comme le chorizo, l’omelette espagnole, le fromage, etc.
Après cette journée épuisante et populaire dans la ville, vous feriez mieux de séjourner dans l’un des appartements à Madrid près d’El Rastro, car vous serez probablement chargé de sacs de shopping !