Explorez une riche diversité de paysages, de langues et de cultures avec notre liste des meilleures choses à faire dans une Espagne spectaculaire.
Vous pensez connaître l’Espagne ? Détrompez-vous. Avec 50 provinces, 17 régions autonomes et au moins cinq langues, c’est l’un des pays les plus diversifiés d’Europe, et nous avons fait de notre mieux pour représenter cette diversité dans notre liste des meilleures choses à faire en Espagne. Bien sûr, les classiques sont tous là, mais ce pays le plus célèbre offre tout, des plages de sable à la majesté des Pyrénées. Si vous mettez de l’ordre dans votre itinéraire, vous pouvez très bien skier et surfer le même jour.
De la Galice à la Catalogne, du Pays basque à l’Andalousie, des Canaries aux Baléares et partout entre les deux, l’Espagne est à tomber par terre. La nourriture est prise très au sérieux (bien que de manière très ludique), et personne ne sait se défouler comme les Espagnols. Ajoutez à cela une architecture étonnante, des festivals animés, des merveilles naturelles et une mode à faire pâlir de jalousie, et vous obtenez un pays qui mérite toute l’attention qu’il reçoit.
Table of Contents
Admirer le fabuleux Alhambra de Grenade
À Grenade, vous visiterez l’Alhambra quoi qu’il arrive. Ce palais et cette forteresse des rois maures sont incontournables. Si vous souhaitez l’admirer de loin, le populaire Mirador de San Nicolás se trouve juste en face, dans le quartier vallonné d’Albaicín. Le mirador se trouve sur une grande place, que les visiteurs remplissent pour profiter de la vue autant que les musiciens et les vendeurs. Si vous préférez un environnement plus tranquille, redescendez (ou arrêtez-vous en montant) au Mirador de Los Carvajales, sur la Placeta Carvajales. Vous pouvez aussi prendre un verre ou manger un morceau au Huerto de Juan Ranas, où le coucher du soleil vous offre une vue imprenable sur l’Alhambra, qui passe du rouge de la journée à sa silhouette nocturne illuminée. L’endroit est peut-être cher, mais vous payez pour cette vue !
Découvrez le modernisme catalan qui va au-delà de Gaudí
Tout le monde connaît Antoni Gaudí comme le roi du modernisme catalan, et ses œuvres sont incontournables. Mais si vous êtes prêt à explorer le modernisme au-delà de Gaudí, il y a beaucoup à admirer dans les limites de la ville de Barcelone. Déplacez votre regard vers la gauche lorsque vous êtes devant la Casa Batlló de Gaudí, par exemple, pour voir la Casa Amatller de Josep Puig i Cadafalch ; elle n’est là que depuis 1900. Juste en amont de la Sagrada Família se trouve un ancien hôpital, devenu un bâtiment moderniste que vous pouvez visiter, le site Art nouveau de Sant Pau (merci, Lluís Domènech i Montaner). Et pour doubler votre plaisir, vous pouvez vous émerveiller devant l’architecture du Casaramona de Puig i Cadafalch, une ancienne usine de fil et de textile qui abrite aujourd’hui le Caixaforum, l’un des meilleurs musées d’art de la ville.
Vous marchez sur le Camino de Santiago ? Essayez le chemin du nord
Il faut remonter à l’an 812 pour parler des origines du Camino de Santiago (alias Chemin de Saint-Jacques), le chemin de pèlerinage le plus fréquenté d’Europe. C’est à cette époque, semble-t-il, que les reliques de l’apôtre ont été découvertes en Galice et, depuis, des pèlerins du monde entier font le voyage. Le catholicisme mis à part, le Camino (qui devrait vraiment être au pluriel, car il existe de nombreuses façons de le parcourir) est une expérience unique pour tous. Bien qu’il existe des dizaines d’itinéraires possibles, et que le Camino français soit le plus populaire et le plus fréquenté, nous vous recommandons le Camino del Norte, l’itinéraire du nord. C’est une merveille à contempler avec toute la verdure luxuriante qui longe toute la côte péninsulaire d’est en ouest, en bordure de la province de Cantabrie.
Promenade parmi les cerisiers en fleurs en Estrémadure
Il n’est pas nécessaire d’aller jusqu’au Japon pour voir des cerisiers en pleine floraison. En revanche, il faut se rendre au printemps dans la Valle del Jerte (vallée de Jerte) d’Estrémadure, au nord de Cáceres. Pour être exact, vous devez vous y rendre pendant les 15 jours de floraison qui s’étendent de fin mars à début avril. Bien sûr, cela signifie que tout le monde est là aussi, mais c’est le moment idéal pour se promener dans les champs parsemés de cerisiers, où l’on peut être subjugué par la vue d’interminables fleurs blanches qui signifient que le délicieux fruit rouge vif est sur le point d’arriver pour la saison.
Faire du crawl sur un rooftop à Madrid
Un célèbre dicton madrilène dit : « De Madrid al cielo » (« De Madrid au ciel », sachant que « cielo » se traduit également par « ciel »). Quelle meilleure façon d’essayer de le traduire littéralement que de s’attarder sur certains des toits les plus connus (et les moins visités) de la ville ? Il existe peu d’expériences aussi agréables que de regarder le coucher de soleil sur la Gran Vía avec une bière fraîche à la main au Picalagartos, de faire un plongeon dans la grande piscine de l’hôtel Emperador ou de manger un morceau sur le légendaire toit du Círculo de Bellas Artes.
Se perdre dans le quartier juif de Tolède
La capitale de Castille-La Manche est une ville monumentale où l’on peut se perdre dans sa vieille ville historique et fortifiée. À quelques kilomètres de Madrid, Tolède abrite des monuments issus des cultures juive, musulmane et chrétienne qui méritent une visite, notamment la cathédrale, l’Alcazar et le musée El Greco. Une promenade dans le quartier juif, avec ses étroites rues pavées et sa synagogue, est l’une des meilleures façons de découvrir le côté le plus authentique de Tolède. La ville est également célèbre pour son acier, et les épées sont forgées à Tolède depuis plus de 2 000 ans.
Faire un safari dans les dunes de Doñana à Huelva
Le parc national de Doñana est l’un des plus impressionnants de toute l’Espagne. Il couvre 116 000 hectares, dont une grande partie se trouve à Huelva, mais il s’étend également aux provinces de Séville et de Cadix. Le parc comprend des lacs, des forêts de pins, des ruisseaux, des dunes, des falaises et des plages. Pour profiter pleinement de tous les écosystèmes et des plus de 200 000 oiseaux aquatiques qui peuplent les marais, vous pouvez faire un tour du parc de quatre heures en 4×4 avec un chauffeur qui est aussi votre guide. Les autres activités disponibles dans le parc sont l’équitation, le kayak, la montgolfière, le VTT, le kite surf et bien d’autres encore.
Trouver un endroit tranquille pour bronzer et nager à Lanzarote
Ce n’est pas un secret : la plage de Papagayo, sur l’île canarienne de Lanzarote, est bien connue, mais grâce à son extension et à ses nombreux recoins, elle reste l’un des rares endroits qui ne sont pas aussi saturés par l’afflux de touristes que les autres plages de l’île. Papagayo compte près de 6 kilomètres de bras de mer, de criques, de plages solitaires séparées par des rochers bas… Et le meilleur, c’est que c’est un paradis où vous pouvez vous perdre presque tous les mois de l’année, et pas seulement en été.
Art, vin et dîner au centre d’art le plus dynamique de Valence
Dans une ancienne usine construite dans les années 1930, où l’on fabriquait autrefois des vannes industrielles et des pompes hydrauliques, se dresse aujourd’hui un centre d’art ultramoderne, Bomba Gens, et une autre bonne raison de craquer pour Valence. Découvrez des expositions, des ateliers pour toute la famille et des visites guidées dans le bâtiment – qui cache lui-même des surprises comme une cave à vin du XVe siècle, un joyau médiéval mis au jour en 2016 lors des fouilles et de la rénovation. N’hésitez pas à réserver une table avant ou après votre visite au restaurant de haute cuisine Ricard Camarena, situé dans le bâtiment Bombas Gens.
Osez marcher le long des impressionnantes falaises du Pays basque
Lorsque vous envisagez de visiter le Pays basque, vous pensez peut-être à manger des « pintxos » à Saint-Sébastien et à visiter sa Playa de la Concha, ou à vous émerveiller devant l’architecture et l’art du musée Guggenheim de Bilbao. Mais pour quelque chose de différent, d’impressionnant et créé par Mère Nature elle-même, essayez l’itinéraire de randonnée dont tout le monde n’a pas entendu parler. Connu sous le nom de Ruta del Flysch (du nom des rochers que la mer a érodés), il s’agit de 10 kilomètres de falaises qui s’étendent entre Zumaia, Deba et Mutriku, dans la province de Gipuzkoa. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, vous pouvez toujours profiter de la vue depuis un bateau et prendre des photos spectaculaires.
Boire du Rioja dans La Rioja
Vous avez peut-être entendu dire – ou goûté par vous-même – que les vins espagnols sont parmi les meilleurs du monde. Et s’il y a une région d’Espagne connue internationalement pour ses vignobles et sa production de vin, c’est bien La Rioja. Les raisins de la région produisent certaines des bouteilles les plus convoitées du marché. Vous y trouverez également des caves ultramodernes comme celles d’Ysios (à Laguardia), conçues par l’architecte Santiago Calatrava, et de Marqués de Riscal (à Elciego), aménagées par Frank Gehry. De plus, le vin Rioja en Espagne est beaucoup plus économique que celui que vous pourriez obtenir chez vous.
Marcher sans crainte sur le Caminito del Rey à Málaga
Envie d’un peu d’action ? Essayez de marcher sur le Caminito del Rey (sentier du roi). Son nom est peut-être un peu court, mais il faut beaucoup de courage pour parcourir les près de 8 kilomètres du sentier qui passe par le Desfiladero de los Gaitanes, dans la province de Malaga. Sur un tiers de ce parcours, vous devrez vous rappeler de respirer le long de passerelles vertigineuses en planches de bois suspendues à une centaine de mètres au-dessus de la rivière, construites – avec beaucoup de doigté – dans les parois rocheuses de la gorge. Attendez-vous à de l’adrénaline, admirez la beauté du paysage et, surtout, soyez patient, car il y a environ deux mois de réservations pour les amateurs de sensations fortes avant vous.
Se cultiver au Matadero Madrid
Tout se passe au Matadero Madrid. Ce centre est constamment animé par la culture, l’art et le divertissement les plus alternatifs de la capitale espagnole. Il y a un programme constant de pièces de théâtre, des cycles de cinéma, une bibliothèque et une place extérieure où l’on organise tout, des marchés de rue aux festivals d’été. Et maintenant, vous avez encore plus de raisons de vous rendre dans ce haut lieu : il y a un nouvel espace bar avec un four qui sent toujours la pizza, et un patio à l’arrière avec un bel éclairage de soirée, vous invitant à vous détendre dans la nuit tant que le temps est agréable.
Découvrez les derniers marchés de Madrid
Depuis quelque temps, les marchés de Madrid ont transformé l’identité de la ville. Les étals traditionnels, qui ne vendaient que du poisson ou de la viande, ont fermé et ont été remplacés par de véritables restaurants où l’on peut déguster certains des plats espagnols les plus traditionnels, comme la « tortilla de patata » (omelette de pommes de terre) de la Casa Dani, au Mercado de la Paz, ou les délices culinaires plus audacieux de Tripea, au Mercado de Vallehermoso. Los Mostenses, Antón Martín, San Fernando… la liste s’allonge pratiquement chaque jour. Ne vous empêchez pas d’explorer au-delà du Mercado de San Miguel, plus touristique.
Participez à un maximum de festivals de musique d’été à Barcelone et ailleurs.
À Barcelone, « primavera » (« printemps ») signifie la floraison des fleurs, la première baignade des orteils dans la mer et la possibilité de s’asseoir à nouveau dehors après le froid de l’hiver. Mais c’est aussi le synonyme de l’arrivée de la saison des festivals de musique. Et elle commence avec Primavera Sound au début du mois de juin : une semaine de musique sur les scènes de toute la ville, avec un point culminant de trois jours au Parc del Fòrum, où vous pourrez danser et chanter à tue-tête devant certains des plus grands artistes de la scène internationale. Après quelques semaines de récupération, c’est le moment du festival de musique avancée Sónar, qui amène à Barcelone certaines des musiques les plus innovantes et les plus modernes (et pas seulement électroniques). Et pour le dessert, en juillet, c’est le tour de Cruïlla, un festival éclectique et magique où tout peut arriver. Si les trois en un ne vous suffisent pas, rendez-vous au BBK Live de Bilbao, au FIB de Benicàssim, à Arenal Sound de Borriana (Castellón) ou à l’immense MadCool de Madrid, pour n’en citer que quelques-uns. Planifiez bien, cependant, car certaines de ces manifestations se chevauchent.
Dégustez l’exquis thon almadraba à Cadix.
L’Andalousie, c’est bien plus que le soleil, les tapas et le rebujito (mais essayez cette boisson à base de xérès !). Outre son charme avec des monuments impressionnants comme l’Alhambra de Grenade, la Giralda de Séville et la mosquée de Cordoue, la province la plus méridionale d’Espagne peut se targuer d’une gastronomie hors pair. Si vous allez jusqu’à Cadix, ne manquez pas l’occasion de goûter au magnifique thon almadraba. L' »almadraba » est une façon assez ancienne de capturer le thon rouge de l’Atlantique sur son chemin de l’Atlantique à la Méditerranée, ou vice versa, et le résultat est le joyau de la communauté de pêcheurs de la côte andalouse.
Faire du bateau sur les Rías Baixas en Galice
Il n’est pas étonnant que la Galice soit surnommée à moitié en plaisantant la « Galifornie », grâce à ses vastes plages de sable blanc et à ses eaux cristallines (bien que glacées). Après avoir goûté à l’incontournable plat de poulpe « polbo á feira » accompagné d’un bon vin blanc albariño, la prochaine chose à faire est de faire une croisière le long des idylliques Rías Baixas et de découvrir le parc national des Islas Atlánticas, qui comprend les impressionnantes îles de Ons, Cíes, Sálvora et Cortegada. Sachez qu’il faut réserver à l’avance car en été les places sont limitées afin de mieux préserver cet environnement protégé.
La horchata à Valence : la vraie !
Aucun autre coin du monde n’est aussi propice à la dégustation d’une « horchata » que Valence et ses environs. Cette boisson populaire non alcoolisée a pris son essor dans l’Espagne médiévale musulmane lorsque le souchet a été introduit dans la région ; le lait de ce petit tubercule est à la base de l’horchata traditionnelle. Si vous vous trouvez dans le centre de Valence, l’un des meilleurs endroits pour déguster une boisson rafraîchissante est la Horchatería Santa Catalina, qui existe depuis deux siècles. Une fois que vous aurez réalisé que vous ne pouvez plus vous passer de cette boisson, rendez-vous à Alboraia, la capitale de la horchata, où vous trouverez votre dose à l’Horchatería Daniel – en été, l’endroit se transforme pratiquement en un centre spirituel dédié à cette boisson nationale valencienne.
Randonnée sur le « vieux sentier » de Cadaqués au Cap de Creus
Le Cap de Creus (Creus Cape) est l’un des endroits les plus étonnants de la Costa Brava. Lorsque vous voulez explorer et que vous êtes prêt à faire une longue marche (14 km), essayez le Camí Antic, de Cadaqués (où vous avez visité ce charmant village de pêcheurs) au Cap de Creus. Au début, vous marchez le long de routes, mais une fois que vous arrivez à Portlligat (où Salvador Dalí a vécu – vous pouvez visiter sa maison !), ça devient vraiment intéressant : les plages de Sant Lluís et de La Guillola, de vastes terres où se trouvent des vignobles abandonnés, et le célèbre phare local. Pour le retour, certains randonneurs optent pour la route uniquement, tandis que d’autres mélangent route et chemin. Au total, il s’agit d’environ quatre heures de marche, et chaque minute en vaut vraiment, vraiment la peine.
Remplissez vos sens avec un repas trois étoiles à Gérone
Parmi la masse de restaurants de toute la Catalogne ayant une, deux ou trois étoiles Michelin, El Celler de Can Roca, à Gérone, est l’un de ceux qui ont mérité les trois grandes étoiles. Naturellement, la liste d’attente est plus longue que le temps (d’accord, elle est d’un peu plus d’un an), alors si vous voulez verser des larmes d’émotion tout en redécouvrant ce que signifie bien manger, pensez à réserver dès maintenant pour votre prochain anniversaire. Ou celui d’après.
Rejoignez la tradition du vermouth à Barcelone
Il n’y a pas de meilleure tradition dominicale que de déguster un vermouth avant le déjeuner, accompagné de ses amuse-gueules – olives, chips et toutes sortes de conserves, comme les anchois – pour se mettre en appétit. Il y a quelques années, ce vin fortifié que nos grands-parents sirotaient quand ils étaient jeunes a été redécouvert par une nouvelle génération d’adeptes à Barcelone, et il semble qu’il soit là pour rester. Pour s’en convaincre, il suffit de se rendre à C/Parlament, dans le quartier de Sant Antoni, vers midi, et de se rendre au Bar Calders, Els Sortidors de Parlament, entre autres, et vous verrez (et goûterez) que le vermouth est le dénominateur commun de la clientèle.
Essayez les meilleurs « torreznos » du monde à Soria.
Dans la série espagnole à succès de Netflix « Paquita Salas », le personnage principal déclare que les meilleurs « torreznos » d’Espagne se trouvent à Tarazona, dans la province de Saragosse. Mais les Espagnols de la vie réelle, les visiteurs et les lauréats de prix gastronomiques considèrent Soria comme la véritable capitale du torrezno. Ces friandises croustillantes et salées, semblables à des grattons de porc, sont considérées comme un en-cas des dieux. Si vous voulez les meilleurs, rendez-vous dans des endroits comme Mesón Castellano, La Chistera ou Mesón Círculo Católico (à El Burgo de Osma).
Savourez la meilleure ensaimada de Majorque.
Lorsque vous êtes à Palma de Majorque et que vous voulez être sûr de déguster une excellente ensaimada (pâtisserie majorquine), rendez-vous à El Fornet de la Soca. Ce n’est pas la plus ancienne boulangerie de l’île, mais ses recettes pourraient bien l’être. Le propriétaire et chef pâtissier Tomeu Arbona s’est rendu compte qu’il savait faire une bonne ensaimada, et il a continué à travailler pour l’améliorer, en recherchant et en découvrant des recettes utilisées aux XVIIIe et XIXe siècles. Les ingrédients sont de haute qualité, avec des farines biologiques et du lard de porc noir (désolé, les végétaliens). L’espace lui-même est digne d’un conte de fées, et chaque type de pâtisserie, qu’elle soit sucrée ou salée, est aussi incroyable que la précédente.
Parcourez à vélo le « Grand Canyon » de Navarre
Entre la Navarre et l’Aragon, à Bardenas Reales, se trouve un impressionnant paysage semi-désertique de plus de 40 000 hectares qui rappelle les images de Mars prises par la NASA ou le Grand Canyon lui-même, avec ses rochers et ses falaises. Si vous aimez le vélo, montez sur le vélo et empruntez la route circulaire de 75 kilomètres qui couvre presque toute la région. Conseil : essayez d’éviter les mois d’été, car les températures élevées ne sont pas idéales pour cela. Fait amusant : certaines scènes de la sixième saison de « Game of Thrones » ont été tournées ici.
Participez à une fête du cidre dans les Asturies
La gastronomie du nord de l’Espagne est une source de fierté pour la région. La « fabada » asturienne (ragoût de haricots et de saucisses) est le plat le plus typique que vous trouverez, mais cherchez aussi d’autres plats comme le « cachopo » (semblable au cordon bleu de veau) et l' »arroz con leche » (riz au lait). Et puis il y a le cidre dur (« sidra »), la star des boissons asturiennes. La meilleure façon d’associer nourriture et boisson est de participer à une « espicha » (fête du cidre) dans un établissement traditionnel asturien, où la boisson est préparée et versée selon la tradition. Le versement, avec la bouteille tenue au-dessus de la tête et le verre par les hanches, le verseur regardant au loin tout en versant la plus grande partie du cidre dans le verre, est un spectacle en soi. Vous pouvez également trouver du cidre dans la plupart des bars, des bars à pintxos et des « sidrerias ».
Buvez un verre local avec une « pomada » à La Cova d’en Xoroi, à Minorque.
La Cova d’en Xoroi (la crique de Xoroi) est un lieu de rendez-vous époustouflant – avec sa propre légende en prime ! – situé dans les cavités d’une falaise naturelle sur la côte sud-est de Minorque. Pas besoin d’être claustrophobe en y pensant – le bar de la caverne est plein de fenêtres et d’ouvertures naturelles dans la paroi rocheuse donnant sur la Méditerranée. En fait, vous pouvez même voir le ciel ouvert en haut, et la plupart des escaliers, passages et terrasses sont construits à partir de la roche elle-même. Au menu, vous trouverez un classique local, la « pomada », un mélange de gin minorquin (oui, ils ont leur propre concoction insulaire) et de limonade qui complète parfaitement cette vue. L’établissement est temporairement fermé pendant la pandémie, mais il reviendra en temps voulu.